Laurent Gbagbo : le compte à rebours en Côte d’Ivoire a commencé

Ce jeudi 29 octobre 2020, pour la première fois, l'ancien chef d'État, Laurent Gbagbo, va briser le silence et parler sur TV5 à 17h45.

Beaucoup d'entre nous n'ont pas attendu que tel ou telle s'exprime sur la situation politique en Côte d'Ivoire pour dire leur opposition à la anticonstitutionnelle du président . Tout individu doit apprendre à penser par lui-même en gardant à l'esprit le respect des règles démocratiques sans lesquelles un ne peut prospérer dans la paix et l'unité. J'attends néanmoins avec beaucoup d'intérêt la déclaration de .

Ce jeudi, pour la première fois, l'ancien chef d'État va briser le silence et parler sur à 17h45. C'est une bonne chose et je ne doute pas qu'il le fera avec hauteur et gravité. J'attends également que l'ancien confirme lui-même son opposition à un troisième mandat, comme il a été annoncé aujourd'hui.

Avec Ahmed Bakayoko, , Affi N'Guessan, Mamadou Koulibay, Amon Tanoh, Mamadou Touré, Tanoh et bien d'autres, Tidjane fait partie de la génération qui constitue la relève immédiate. Hier encore, sur , un ministre ivoirien essayait de me culpabiliser en réduisant mon refus d'un troisième mandat à une hostilité envers le président, avant d'admettre, au bout d'une heure, que je suis un homme de principe.

LIRE AUSSI : Des députés français se lèvent contre Ouattara : « le scrutin de ce 31 octobre une mascarade électorale »

Eh oui, j'ai défendu Laurent Gbagbo en 1993 quand il a été emprisonné à la , j'ai condamné le putsch contre Henri Konan Bédié en 1999 quand la plupart des gens se réjouissaient de ce coup d'État « sans effusion de sang », enfin j'ai soutenu le droit d'Alassane Ouattara d'être candidat en 2010 contre ceux qui raillaient sa « nationalité douteuse ».

LIRE AUSSI : Un cadre de RHDP révèle : « à 23 heures, le jour du vote, on aura les résultats définitifs »

Le même ministre a essayé également de me convaincre que Ouattara n'avait pas eu d'autre choix que de se parjurer en revenant sur sa décision de briguer un troisième mandat.

Je lui ai expliqué que les talents ne manquent pas au et que si, pour cause de décès ou en raison de tensions internes, un parti n'est pas prêt pour une élection, tant pis pour lui, il passe son tour. C'est aussi simple que ça.

Written by Serge Bilé

avion

La Vice-Secrétaire générale adjointe de l’ONU se rendra en « visite virtuelle » en Colombie – Actualités 28/10/2020

avion

Le Kirghizstan enregistre 538 nouveaux cas de COVID-19 – Actualités 28/10/2020