Gendarmerie ivoirienne : Le Gl Apalo Touré veut « sanctionner les malhonnêtes et les tricheurs »

L Général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendaremrie, nommé le 31 décembre 2018

L'Ecole de gendarmerie d' a abrité une cérémonie de passation de commandement et de prise de fonction, à Cocody en présence du commandant supérieur de la gendarmerie, le général de brigade, Apalo Touré Alexandre.

Ainsi le colonel-major Kouassi Kaunan René Stanislas a passé le drapeau au colonel Yéo Ousmane qui devient le commandant de la gendarmerie Territoriale. Quant au colonel-major Abé Séka Arsène, il a remis le commandement de la gendarmerie mobile au colonel M'bahia Patrick Alexandre et le commandement des unités spécialisées au colonel Bassanté Badara Ali.

Puis le colonel Boly Degui Florent se verra remettre le drapeau de commandement de la 1ere légion de gendarmerie territoriale. Dans la même foulée, le colonel M'bahia Patrick Alexandre reviendra pour officialiser le lieutenant-colonel Koné Souna dans ses nouvelles fonctions de commandant de la 1ère légion de la gendarmerie mobile.

Pour finir, les colonels Coulibaly Djomawelé et Etté Georges Djadji deviennent respectivement, commandant de l'Unité de lutte contre l'insécurité rurale et commandant des écoles. Le dernier cité, porte-parole des nouveaux chefs de corps, s'est adressé à leurs collaborateurs gendarmes. « Nous devons faire en sorte que la Gendarmerie nationale demeure une Armée d'élite au service des populations. Nous aurons donc à cœur de renforcer le lien Gendarmerie-populations et de mettre en œuvre la police de proximité. Nous exigerons d'eux, de la disponibilité, de la rigueur et du professionnalisme dans la discipline et la cohésion. Ils devront être des gendarmes républicains. Nous serons corrects et justes vis-à-vis d'eux. Chacun aura ce qu'il mérite, en fonction de ses actes et de son comportement », a déclaré le colonel Etté Djadji.

A lire aussi : Nouveau chef d'Etat major des armées : Qui est vraiment le Général Lassina Doumbia ? (CV)

A sa suite, le général de brigade, commandant supérieur de la gendarmerie, Apalo Touré Alexandre, a insisté sur le principe de tolérance zéro qui est habillé par des récompenses. « Ce principe veut que si vous commettez une faute, il faut la payer. Si vous posez un acte bien, vous devez être récompensé. Je souhaite que ce principe soit pour tous ceux qui ont été promus. Parce que le chef n'est fait  que par ses hommes. Soyez le plus intelligent du monde, soyez le plus fort du monde, si vous n'êtes pas accompagné par vos hommes, si vos hommes n'adhèrent pas à l'esprit de votre commandement, vous ne pouvez pas atteindre les résultats escomptés. Ce que je veux, c'est qu'il faut sanctionner les malhonnêtes et les tricheurs.

Que ceux qui n'ont pas compris l'esprit républicain soient sanctionnés. Le succès de la gendarmerie est la satisfaction de la population. Lorsque vous laissez passer un véhicule rempli d' en complicité avec d'autres personnes au , ne vous attendez pas à une autre réaction de moi. Attendez-vous à une sanction sans état d'âme et aussi lorsque vous demandez à vos hommes de vous apporter de l'argent. Il n'est pas normal que des personnes qui ne sont pas des gendarmes rédigent des procès verbaux », a mis en garde le général de brigade, Apalo Touré Alexandre.

Il a également demandé à tous ses hommes de véritablement s'engager dans  la lutte contre trois grands phénomènes du moment qui sont les « microbes », les orpailleurs clandestins et les coupeurs de route.

F.C.

Written by YECLO.com

Poster de Ouattara brisé au pont HKB : Des internautes raillent « Ouattara l’indéboulonnable »

C’est « bouclé » au Plateau, Ehouo sera officiellement installé demain : Le prix de la constance et du courage politique