Gnamien Konan : « Quand les diplômés chôment, c’est que l’Etat a échoué »

Le Président de L@ Nouvelle Côte d'Ivoire, Gnamien Konan, était l'invité, le vendredi 20 décembre 2019 des étudiants de l'Université Félix Houphouët-Boigny.

Fidèle à ses engagements et foncièrement attaché à l'école ivoirienne, le Président de L@ Nouvelle Côte d'ivoire a répondu à l'invitation des étudiants de la FAST pour l'animation d'une conférence avec pour thème :  » employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur : cas des étudiants en sciences et Technologies « .

Une heure trente, ce temps a suffit à l'illustre hôte pour édifier son auditoire, qui visiblement, n'a pas senti le temps s'écouler tant l'exposé du Premier Colonel Major de l'histoire des Douanes Ivoiriennes était riche en enseignements.

Quand les diplômés chôment, c'est que l'Etat a échoué

LIRE AUSSI: 11 avril 2011, « Dieu seul sait le nombre de coups que j'ai reçus sur le visage » : l'intégralité de l'entretien de Simone Gbagbo avec Macy Domingo

Pour lui, la question de l'employabilité doit se résoudre durant le cursus scolaire. C'est pourquoi, il a dénoncé les critères d'évaluation qu'il trouve trop souples. « La formation doit déboucher sur un emploi. Il faut rétablir le coefficient des mathématiques au premier cycle. Allez le dire à . Il faut arrêter le repêchage au Bac. C'est le repêchage qui est le problème de l' en Côte d'Ivoire. On ne peut pas avoir le Bac avec le repêchage au Bac. L'école ivoirienne est à terre. Des élèves en Terminale écrivent “J'ai finis'' au lieu de “J'ai fini'' » a-t-il relevé.

LIRE AUSSI: Billon: « désormais, nous avons PDCI TV, la chaîne de Côte d'Ivoire »

« Le problème du chômage, c'est pour les gens médiocres, les gens passables. Le Gouvernement doit faire de l'employabilité le fil rouge de son action (…) Quand les diplômés chôment, c'est que l'Etat a échoué » soutient-il.

La corruption fait au moins 3 000 milliards FCfa de pertes dans le budget. (…) L'argent est là.

Pour résoudre le problème du chômage, estime-il, « il faut éradiquer la corruption. Il y a beaucoup d'argent dans ce pays. La corruption fait au moins 3 000 milliards FCFA de pertes dans le budget. (…) L'argent est là. Il se trouve dans les poches profondes de la corruption. Des hommes sont immensément riches et l'Etat est immensément pauvre », a-t-il conclu.

Written by Gnamien Konan

Présidentielle 2020 : Nialé Kaba promet la victoire du RHDP dès le 1er tour

Abobo : après Ali Béssé, Lacoste Maplô, l’un des chefs des microbes, arrêté