Grève des enseignants à Anyama : un responsable syndical « kidnappé par un policier en civil »

Raphaël Kouamé Kouamé, SG de la section Cesci d'Anyama

Raphaël Kouamé Kouamé, secrétaire général de la Coordination des enseignants du secondaire de Côte d'Ivoire(CESCI) du Lycée moderne d'Anyama a été arrêté le lundi 4 mars 2019 et conduit à la préfecture de police d'.

Raphaël Kouamé Kouamé, secrétaire général du (CESCI) et par ailleurs professeur de philosophie au lycée moderne d'Anyama vient de passer sa première nuit à la préfecture de police. Et cela suite au mot d'ordre de grève lancé par les enseignants qui dure un mois.

Selon Lassina Bamba, professeur de mathématique au lycée d'Anyama, « hier lundi 4 mars 2019 après le salut aux couleurs, certains de nos collègues étaient disposé à faire cours. C'est à la suite que Raphaël Kouamé est allé les sensibiliser en salle des professeurs pour le suivi du mot d'ordre de grève et que chacun devrait rentrer chez soi ».

A lire aussi : Grève des enseignants, Boni-Claverie : « Faut-il porter des armes pour se faire entendre ? »

A l'en croire, « le professeur syndicaliste a été fraîchement élu à la tête de la CESCI le jeudi 28 février 2019. C'est chemin faisant pour la maison qu'il a été kidnappé et menotté par un agent de police en tenue civil devant le grand séminaire d'Anyama ». « Il a été conduit à la préfecture de police d'Abidjan où il a été auditionné avant d'être accusé pour trouble à l'ordre public », explique-t-il . «Raphaël Kouamé vient de passer sa première nuit au violon de la préfecture et devrait être entendu ce matin au cabinet du ministre de l' », fait-il savoir.

Notons que le porte-parole de la Coordination des syndicats du secteur éducation-formation de Côte d'Ivoire (Cosefci), avait maintenu le mot d'ordre de grève « jusqu'à nouvel ordre »au lendemain d'un appel à la reprise, lancée par l'Intersyndicale de l'enseignement préscolaire et primaire de Côte d'Ivoire (Iseepci) qui n'était pas à l'origine de la grève, mais qui avait rejoint le mouvement.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Mariam Coulibaly

Mariam Coulibaly (Fréquence 2) : « Il ne faut pas être ambitieux pour écraser les autres »

Bédié recrute un poids lourd de la diplomatie ivoirienne au PDCI, Youssouf Bamba : « Je suis fier »