Le pro-Ouattara, Saïd Penda réagit à la menace de grève des médecins face au coronavirus : « c’est inacceptable »

SaidPenda

Le journaliste camerounais, Saïd Penda, a qualifié d'inacceptable les revendications des médecins Ivoiriens face Coronavirus.

Une certaine « plateforme des syndicats de la santé en Côte d'Ivoire » a, lors d'une conférence de presse, menacé de se mettre en grève, si les autorités ne réunissent pas les moyens suffisants de lutte contre le . Que le personnel de santé demande plus de moyens pour faire leur travail est tout à fait légitime.

Mais ce qui est inacceptable, c'est que ceux qui ont prêté le serment de sauver des vies, en toute circonstance, évoque seulement la possibilité d'arrêter le travail dans la situation que le monde connaît aujourd'hui. Pire, ils ont osé se préoccuper de « primes spéciales » auxquelles ils disent avoir droit…INDECENT !!!

LIRE AUSSI: Coronavirus en Côte d'Ivoire : « voilà pourquoi il doit être mis fin au couvre-feu »

La réalité c'est que tous les pays de la planète ont été dépassés par l'ampleur de la vague coronavirus. Même des États coutumiers de l'anticipation ont été pris de court et leurs réserves ont été emportées par ce tsunami sanitaire : les réserves stratégiques de plusieurs centaines de millions d'unités (gants, masques, sur-blouses, etc.) des grandes nations comme la Grande-Bretagne, les USA, la , la , etc. se sont vite volatilisés.

A l'heure actuelle, pratiquement aucun pays de la planète ne dispose de suffisamment de matériel pour parer à la crise et tout le monde se compose avec la pénurie. Et les médecins en Côte d'Ivoire, qui ne vivent pas sur une autre planète, devraient savoir que leur pays ne fait pas exception à insuffisance mondiale de matériel.

LIRE AUSSI: Coronavirus – Grève des agents de santé relative aux équipements et primes : la réaction d'Aka Aouélé

Après avoir pointé l'inconscience des médecins qui osent simplement évoquer la possibilité d'aller en grève en pleine catastrophe sanitaire de très grande envergure, il nous semble important de relever l'absence, côté gouvernementale, d'une véritable communication de crise à la hauteur du méga-cataclysme auquel nous faisons face. Mesdames, messieurs les responsables de la communication gouvernementale en Côte d'Ivoire, où je vis, mais également ailleurs en , c'est le moment d'user de vos grandes expertises.

Quelle image voulez-vous que l'opinion retienne de la façon dont vos gouvernements gèrent la crise ? Comment faites-vous pour apaiser les populations en ces moments extrêmement anxiogènes ? Et la suite ? Oui la suite, car vous devez nous montrer un horizon, même lointain, car tout cela va bien finir un jour. Il urge de donner à espérer d'un avenir meilleur aux Ivoiriens. Il vous revient, non seulement de susciter cet espoir général, mais également de développer une communication plus ciblée, en direction de différents groupes sociaux. Voilà, entre autres, où vous êtes attendus.

LIRE AUSSI: En Afrique, « nous prenons vos libertés et nous vous offrons l'insécurité, la misère, la médiocrité … »

Je ne sais pas si le gouvernement ne vous a pas donné assez de moyens, mais en vous bornant à nous présenter un ministre de la santé, à l'expression facile désemparé, dont l'intervention se limite à révéler le nombre de nouveaux cas, de décès et de guéris, vous n'êtes pas dans la communication, mais plutôt dans l'information. Communiquez donc bon sang ! S'il vous plait, communiquez.

Written by Saïd Penda

Accident de la route à Mankono : 2 victimes

Affoussiata Bamba : « Mr Ouattara ne sortira pas de son hôtel pour affronter le virus »