Guikahué : « Nos candidats ont observé un comportement pacifique, digne du PDCI »

Maurice Kakou Guikahué, le 12 octobre 2018 lors d'une conférence de presse au siège du PDCI à Cocody
Maurice Kakou Guikahué, le 12 octobre 2018 lors d'une conférence de presse au siège du PDCI à Cocody

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire () a organisé une conférence de presse ce vendredi 12 octobre 2018, à la maison du parti à Cocody. Ci-dessous le discours de .

Je voudrais saluer votre présence distinguée qui se situe à quelques jours de la tenue du 6ème congrès extraordinaire du parti, prévu le 15 octobre 2018, à . Mais permettez-moi de vous informer que les procès intentés contre le PDCI-RDA et qui devait avoir lieu les 9 et 10 octobre  2018, aux suspensions du 24 septembre 2018, et d'annulation de celui-ci, ont été radiés pour le premier et reporté au 24 octobre 2018, pour le second.

A lire aussi : Guikahué : « Si un candidat vous dit qu'il est PDCI, dites-lui de montrer son éléphant noir »

Face à ces agissements, en cascades et à des décisions de justice incompréhensibles, inintelligibles, obscures, difficiles à interpréter, rendues lors du procès en annulation de la réunion du bureau politique du bureau politique du 17 juin 2018, et celui de l'utilisation frauduleuse du logo du PDCI-RDA, son Excellence Henri Konan Bédié président du parti, a convoqué une autre réunion du bureau politique.

Cette rencontre tenue le 8 octobre dernier à Daoukro, a non seulement entériné les résolutions du bureau politique du 24 septembre 2018, mais décidé en application des statuts et du règlement intérieur de notre parti, de convoquer un congrès extraordinaire. Ce congrès extraordinaire se tiendra à Daoukro le lundi 15 octobre 2018, à partir de 10h.

Le thème en est : « Le PDCI-RDA, stabilité, clarification pour une marche harmonieuse vers 2020 ». Je voudrais profiter de l'occasion qui nous réunit pour d'une part lancé un appel à la mobilisation des memntres staatutaires du congrès qui se déroulera dans la sérénité. Car toutes les dispositions sécuritaires ont été prises, et d'autre part rappeler que les documents du congrès seront rétirés de la façon suivante :

Retrait des documents

Ici au siège du PDCI-RDA à Cocody, le dimanche 14 octobre 2018, de 9h à 24h. Pour tous les membres du bureau politique et comité des sages quel que soit leur lieu de résidence, retireront leurs documents ici au siège du parti le dimanche 14 octobre 2018, de 9h à 24 h. En ce même siège 14 octobre 2018, de 9h à24h, tous les secrétaires généraux de section de la zone sud ( les secrétaires de section de l'Agneby-Tiassa, des Grands ponts, de la Mé et de la région du Sud-Comoé) retireront leurs documents ici à la maison du parti le dimanche.

A l'hôtel de la Paix de Daoukro, le même dimanche 14 octobre 2018, de 9h à 24h, tous les secrétaires généraux de section, du reste du territoire, qu'ils soient de la zone centre, de la zone est, de la zone nord, de la zone ouest et de l'ouest montagneux, qui sont ressortissants de ces zones devront retirer leurs badges à Daoukro. Toujours en ce même hôtel de la Paix, le lundi 15 octobre 2018, jour du congrès, de 6h à 10h, tous les congressistes qui n'auront pas pu retirer leurs documents que vous soyez membres du bureau politique, que vous soyez secrétaire général de section, il y aura un service qui vous attend.

« Nous appelons donc, à la responsabilité de la commission électorale indépendante et du gouvernement et leur demandons de garantir la sécurité des candidats »

Le retrait des documents se fait sur présentation de la carte de membre du PDCI ou du reçu de paiement des cotisations et de la carte nationale d'identité. Je ne saurai terminer mon propos, sans féliciter nos militants et candidats aux élections municipales et régionales, qui ont observé un comportement exemplaire et pacifique, digne du PDCI-RDA. Refusant de répondre aux provocations et actes de violences à Port-Bouet, Duékoué, Guiglo, Bédiala et Didiévi, pour ne citer que ces cas.

Nous appelons donc, à la responsabilité de la Commission électorale indépendante (CEI) et du gouvernement et leur demandons de garantir la sécurité des candidats et du scrutin pour des élections libres, transparentes, équitables, crédibles et apaisées.

Kakou Guikahué

Guikahué répond au RDR : « C'est le même Bédié, les mêmes chefs baoulé et le même dialecte qui a été utilisé en 2010 à Yakro »

Written by Prince Beganssou

Gnamien Yao et Kobenan Kouassi Adjoumani

Gnamien Yao à Adjoumani : « Il est temps que vous arrêtiez de patauger dans la boue »

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

Refus d’accréditer l’APDH : « Youssouf Bakayoko et la CEI ont la rancune tenace »