Hamed Bakayoko face au Coronavirus : « l’heure n’est plus aux débats, mais à l’action ! »

Hamed Bakayoko le 29 août 2019

Hamed Bakayoko lance une plate-forme citoyenne « Solidarité Covid19 Ci », mise en place en vue de la lutte contre le Coronavirus en Côte d'Ivoire.

Pour M. « l'heure n'est plus aux débats, mais à l'action ! ». De ce fait, le ministre d'Etat, en charge de la Défense et par ailleurs maire de la commune d'Abobo, cité située dans le Nord d‘, a initié ce week-end un dialogue avec les internautes via sa page Facebook. 

Au travers d'un post relatif à la lutte contre la pandémie du en Côte d'Ivoire, M. Hamed Bakayoko a invité ses abonnés à s'engager aux cotés du gouvernement dans la bataille contre le en proposant des idées originales, pertinentes et concrètes en vue de simplifier l'application des mesures recommandées par le ministère de la Santé.  

Via la syntaxe #StopCovid19Civ #Vospropositionsoriginales, des internautes ont fait des propositions concrètes pour faciliter ou simplifier l'application des mesures recommandées par le ministère de la Santé, tout en les partageant en commentaires. 

LIRE AUSSI: Covid-19 : Emmanuel Adebayor en quarantaine au Bénin

Les internautes étaient appelés à s'exprimer sur les sujets tels la « gestion de l'impact psychologique individuel et sociétal (communication et sensibilisation sur la crise et l'épidémie, amélioration de la perception du risque d'épidémie, etc.) ». 

Ensuite, des personnes ayant fait les meilleures propositions ont été contactées.  

En réponse à la forte adhésion à l'appel du ministre Hamed Bakayoko, une plateforme citoyenne, bénévole et participative dénommée « Solidarité Covid19 Ci » a été mise en place par des internautes et influenceurs.

Dans une publication dimanche sur ses réseaux sociaux, le ministre d'Etat Hamed Bakayoko, également maire de la commune d'Abobo, a déclaré que « l'heure n'était plus aux débats, mais plutôt à l'action ». 

Cela l'a amené à soutenir cette initiative citoyenne basée à Abobo et qui vise à aider, appuyer, relayer et amplifier toutes les actions du gouvernement, du ministère de la Santé, ainsi que de l'Organisation mondiale de la Santé et de tous les Ivoiriens de bonne volonté contre le Covid-19 en Côte d'Ivoire. 

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : ce soutien de taille qui pourra fait gagner Gon

« Suite à ma publication du vendredi 20 mars dernier sur Facebook, 208.791 personnes ont été touchées, 10.599 réactions, commentaires et partages obtenus et plus de 3.000 propositions formulées dont plusieurs très originales et pertinentes », a-t-il  fait observer.  

Il s'est félicité pour toutes les contributions formulées, ajoutant qu' « elles prouvent votre forte volonté de participer à la lutte contre cette pandémie de Coronavirus que nous ne pourrons vaincre qu'ensemble ».

Comme promis, il contacté certaines personnes qui ont mis en place cette plateforme citoyenne, participative et bénévole dénommée « Solidarité Covid19 Ci » où plusieurs de ces contributions seront implémentées le plus tôt possible.

LIRE AUSSI: Covid-19 : « ce virus progresse en Côte d'Ivoire. Il faut la transparence comme au Burkina, ne rien cacher sur les cas de morts et confirmés »

« Cette initiative bénévole que j'ai décidée de soutenir a pour mission d'aider, d'appuyer, de relayer et d'amplifier toutes les actions du gouvernement, du ministère de la Santé, de l' et de tous les Ivoiriens de bonne volonté visant à lutter contre cette pandémie en Côte d'Ivoire », a-t-il dit. 

Les actions imminentes de cette plateforme citoyenne seront le recrutement d'une centaine de bénévoles et développeurs d'applications mobiles utiles dans le combat le Covid 19, annonce M. Hamed Bakayoko qui dévoile les liens numériques : « [email protected] / facebook : @SolidariteCovid19Ci ».

Written by Véronique Fortes

Amadou Gon contaminé par le coronavirus Covid-19 ?

COVID-19 : l’Algérie va utiliser la chloroquine pour traiter ses malades du coronavirus