Présidentielle 2020 : ce soutien de taille qui pourra fait gagner Gon

Le rusé, Pierre Fakhoury contre toute attente, a décidé de se ranger à la candidature d'Amadou Gon qu'il sert aujourd'hui avec dévotion et obséquiosité.

M. , un architecte bien connu sur la place d' et à l'extérieur, est un personnage visible dans la sphère politique ivoirienne. Ami au premier Président qui lui confia la construction de la Basilique de , il s'est mis au service du Président Bédié à son avènement au pouvoir en 1993, avant de soutenir le Général Guéï. C'est non sans surprise qu'on l'a vu dans la proximité du Président Gbagbo et avec une certaine curiosité, qu'on le voit en toute intimité avec le Président . Il aura été au cœur de tous les pouvoirs successifs en Côte d'Ivoire en les aimant tous autant. Il faut dire que Pierre Fakhoury est passé maître dans l'art de réconcilier l'irréconciliable.

À 77 ans, Pierre Fakhoury prépare sa retraite. Les observateurs avertis se demandaient qui, dans la jeune génération il allait choisir pour en faire son cheval gagnant, entre , Amadou Gon, , Mabri Toikeusse, Amon-Tanoh, etc. Le rusé, Pierre Fakhoury a un flair développé, mais contre toute attente, il a décidé de se ranger à la candidature d'Amadou Gon qu'il sert aujourd'hui avec dévotion et obséquiosité.

LIRE AUSSI: « Le RHDP c'est fini ils seront chassés du pouvoir en octobre 2020 »

De tous les prétendants, Hamed Bakayoko est celui qui nourrit le plus de colère et de jalousie. Hamed Bakayoko déteste Amadou Gon, tout le monde le sait. Il garde rancune de ce que le Premier ministre Gon ait osé, à l'époque, divisé le ministère de l'intérieur en deux : un ministère de la Sécurité et un ministère de l'Administration du territoire. Ça Hamed Bakayoko ne lui a jamais pardonné. Il œuvre en coulisses pour discréditer Amadou Gon et ne désespère que la fortune le positionnera comme candidat pour 2020.

LIRE AUSSI: Voici comment Akim Laacher, l'espion d'Hambak a piégé Soro dans l'affaire de l'enregistrement

Hambak reprocherait à M. Fakhoury de ne pas l'avoir choisi lui, alors qu'il revendique l'antériorité de leurs amitiés. Dans les coulisses, il traite Pierre Fakhoury de tous les noms d'oiseaux maléfiques. Visiblement, Pierre Fakhoury n'en a cure. Il y a 3 semaines, c'est sur insistance de Pierre Fakhoury que le Président Sarkozy à Abidjan a reçu Amadou Gon. M. Fakhoury a donc joué un rôle de manitou dans la rencontre entre ces deux hommes.

LIRE AUSSI: Gon Coulibaly déjà en campagne : le candidat du RHDP dans l'Agneby-Tiassa les 3 et 4 avril

De retour à , M. Fakhoury est dans un activisme débordant à l'Elysée pour faire adouber la candidature de son poulain sur qui il ne tarit pas d'éloges. Il se targue d'avoir le privilège des amitiés avec tous les acteurs politiques de Côte d'Ivoire et il s'impose à l'Élysée comme un interlocuteur crédible dans le dossier ivoirien. Dans les circonstances actuelles, Pierre Fakhoury prend le risque de jouer avec le feu.

Written by Chris Yapi

Coronavirus : l’Africain n’est pas plus résistant qu’un Européen ou un Asiatique (OMS)

Le Pasteur Mamadou Karambiri et sa femme, guéris du COVID-19, témoignent : « le Coronavirus est une réalité » [VIDÉO]