« Hier nous avons défendu la nationalité de Lovié, aujourd’hui pourquoi réveiller les vieux démons de l’Ivoirité? »

Pourquoi réveiller les vieux démons de l'Ivoirité? A 11 mois de la présidentielle en Côte d'Ivoire, Mamadou Traoré appelle les Soroistes a banni ce concept.

A tous mes frères et sœurs Soroistes de tous bords qui vous battez pour l'alternance générationnelle en Côte d'Ivoire. A vous tous qui critiquez la gouvernance de Lovié.
A vous tous qui rêvez de l'arrivée de au pouvoir, permettez qu'en mon nom propre je vous interpelle sur une dérive que je constate ces derniers temps.
Il s'agit de la dérive ivoiritaire.

En effet, je vois certains d'entre les Soroistes, pour faire mal aux gens du RDR-, réveiller les vieux démons de l'ivoirité en revenant sur des sujets qui ont été à la base des différentes crises que nous avons connues. Il s'agit des sujets relatifs à la nationalité de Lovié.

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan: ce « traître » qui a trahi Gbagbo?

Je voudrais vous rappeler que Guillaume Soro, notre mentor, a pris les armes pour lutter contre cette manière de combattre son adversaire politique à travers l'ivoirité.
Et si vous pensez vous inscrire dans sa volonté de réconcilier les , sortez de ce discours ivoiritaire que certains d'entre-vous sont en train d'emprunter. Vous ne rendez pas service à notre mentor. C'est vrai que beaucoup d'entre d'entre-vous qui étiez dans certains partis politiques qui ont surfé sur l'ivoirité ont décidé de nous rejoindre au GPS.

C'est vrai que beaucoup d'entre vous ont combattu Lovié alors que vous étiez opposés à lui dans d'autres partis politiques qui ont fait de la nationalité de ce dernier leur cheval de bataille.
Mais qu'est ce que cela a pu donner de positif sinon que ruines et larmes? Il y a tellement de choses à dire sur la gouvernance de Lovié que franchement, ce serait à mon avis ,un recul que de revenir sur le sujet relatif à sa nationalité.

LIRE AUSSI: Voici les révélations d'un lieutenant de Soro dans la proclamation des résultats de 2010 en passant par la destruction des armes de Gbagbo

Autant je me suis attaqué aux gens du Restaurant qui embouchent cette trompette de l'ivoirité pour attaquer mon ami Franklin Nyamsi ignorant qu'il est ivoirien de par le mariage, autant je voudrais interpeller les Soroistes qui empruntent cette même voie de l'ivoirité pour s'attaquer à Lovié. C'est vrai que nos adversaires du RDR-RHDP, pour attaquer Guillaume Soro aujourd'hui, tentent de réveiller les douleurs de la rébellion. Ne faisons pas comme eux en tentant nous aussi de réveiller le poison de la nationalité de Lovié. Ce poison est un boomerang. Montrons leur que nous sommes plus matures qu'eux.

Autant vous l'utilisez aujourd'hui contre Lovié ,autant demain, certains d'entre vous n'hésiteront pas à l'utiliser contre Guillaume Soro si demain ils ne partagent plus sa vision. C'est pourquoi j'en appelle à la sagesse et à la compréhension des uns et des autres. Je trouve que tous ceux qui utilisent l'arme de l'ivoirité pour combattre un adversaire politique sont faibles en arguments.

LIRE AUSSI: « Faso attiéké » contre « Attiéké des Lagunes »: « l'opération de désinformation » du Ministre ivoirien du Commerce

Ce n'est pas avec la caution de Guillaume Soro que Lovié est combattu sur sa nationalité.
Je pense que nous devrons changer de fusil d'épaule pour attaquer la gouvernance et le bilan de Lovié. Ce n'est pas en l'attaquant sur sa nationalité, un combat qui dure depuis 1990, un combat qui a empoisonné la vie politique ivoirienne, que nous le vaincrons. Attaquons le sur sa gouvernance et son bilan. A ce niveau il y a tellement de choses à dire qu'on n'aura pas le temps de nous consacrer à de petites choses.

Faisons la politique. Mais faisons la autrement. Attaquer Lovié sur sa nationalité, ce n'est pas faire la politique autrement. C'est provoquer des troubles ethniques dans le pays. C'est diviser de nouveau les ivoiriens sur des questions identitaires. Chose que ne veut pas Guillaume Soro. Chose que moi je ne vais également pas cautionner.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro: voici ses armes pour prendre le pouvoir en 2020

Nous ne sommes pas des hommes à nous dédire. Hier nous avons défendu becs et ongles la nationalité de Lovié. Ceux la même qui l'ont traité d'étrangers ont fait alliance avec lui.
Ils l'ont même aidé à s'assoir sur le fauteuil présidentiel. Que cela soit un enseignement pour nous.

Franchement, revenir encore sur le combat d'arrière garde de l'ivoirité est pour moi un recul démocratique. J'ai décidé de combattre Lovié. Mais à la loyale parce que je sais que face à mon candidat ,en 2020 ,il tombe. Et c'est dans ce combat que je voudrais que nous puissions nous inscrire. Pourquoi donc réveiller de vieux démons ? Je vous remercie.

Written by Mamadou Traoré

Mali: 13 militaires français tués dans une opération de combat contre des djihadistes

Affaire policiers poursuivis pour meurtre à Katiola: voici ce qui s’est passé