Affi N’Guessan: ce « traître » qui a trahi Gbagbo?

« Affi N'Guessan est un traître » une analyse sur le slogan que certains détracteurs du président du FPI pour le déstabiliser. Qu'en est-il en réalité ?

À tous ceux qui liront cet « acte 1 » de ma série psychologico-politique sur la politique ivoirienne je conseillerais de lire un excellent ouvrage de Vincent Mottez intitulé “les Boucs Émissaires de l'Histoire ». Vous y découvriez comment de célèbres personnages ont été injustement accusés de trahison, d'assassinats, de collaboration et d'autres noms d'oiseaux alors qu'ils étaient… innocents.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo à Grand-Lahou: « la CEI doit être réformée, le découpage électoral n'est pas bon »

On y apprend notamment qu'en réalité :

– Néron n'était pas coupable du grand incendie de Rome,
– Lucrèce Borgia n'empoisonnait pas ses amants ?
– Catherine de Médicis n'était pas la responsable de la Saint-Barthélemy,
– Lee Harvey Oswald n'a pas assassiné John Fitzgerald Kennedy…

LIRE AUSSI: Affi sur TV5: « Oui, Simone est une rivale, elle reste une alternative à la candidature de Gbagbo »

Tous ces personnages ont un point commun : avoir été des boucs émissaires, de leur vivant ou après leur mort. « Affi Nguessan est un traître » en est la parfaite illustration. Analysons.

Ils sont nombreux à clamer urbi et orbi que Affi a trahi. Il n'a pas trahi n'importe qui, mais Gbagbo. Mais dès que vous cherchez à aller un peu plus loin pour comprendre quel est son acte de trahison alors ils deviennent évanescents, incapables de vous expliquer de façon convaincante l'acte de trahison. Ils n'y arrivent pas car eux-mêmes n'en ont pas toujours une pleine conscience.

LIRE AUSSI: Adjoumani: « la plateforme micro-partis de Bédié est un échec, elle ne pourrait pas inquiéter le RHDP »

La raison est toute simple : Ouattara a été tellement « violent » dans sa conquête du pouvoir en 2010 que nombreux d'entre-eux sont encore, jusqu'à ce jour, traumatisés. Ils n'arrivent toujours pas à faire le deuil de la perte du pouvoir. Or, il leur faut une explication logique pour se donner bonne conscience.

Or, quand on ne trouve pas une explication rationnelle ou qu'on arrive pas accepter son impuissance devant un adversaire il faut un trouver un bouc émissaire pour justifier cela.

LIRE AUSSI: « Le môgô veut faire a tous les prix une 3ème candidature. En 2016, c'est pour cela il a modifié la constitution »

En effet, d'un point de vue de la psychanalyse, les gens ont toujours besoin de faire porter à autrui leurs échecs ou leur impuissance vis-à-vis d'une situation. C'est notamment le cas en où si le pays ne va pas bien c'est à cause des étrangers, affirment les extrémistes de Marine le Pen. Même dans notre pays, certains sont persuadés que si les ne trouvent pas du travail c'est parce qu'ils y a trop d'étrangers sur notre sol.

Plus près de nous, c'est aussi ce qu'on constate dans certains de nos villages où lorsque les populations se retrouvent face à une situation inexpliquée ou qui leur échappe elles font tout pour trouver une personne à accuser et qu'elles considèrent comme étant à l'origine de leurs malheurs. Généralement, c'est une vielle femme inoffensive qui sera désignée, sans aucune preuve tangible, comme la sorcière responsable de leurs souffrances. Et cela suffit à réjouir et à donner bonne conscience à la masse populaire.

LIRE AUSSI: Hanny Tchelley aux GOR: « Quel crime ai-je donc commis en rencontrant Affi N'Guessan ? »

Dès lors, sans même chercher à comprendre ils peuvent en arriver à la pendre ou à l'assassiner, convaincus que c'est vraiment elle la fautive. Et si vous leur demandez pourquoi ils l'ont tué ils vous répondront le plus simplement du monde, sans aucun élément matériel probant, que c'est elle la sorcière qui « mange » en sorcellerie les cadres du village. Nous sommes dans ce même contexte au .

Certains pro Gbagbo n'arrivent pas à comprendre pourquoi il a brutalement perdu le pouvoir. Ils ont donc besoin d'un bouc émissaire pour justifier cela et expliquer leur propre impuissance face au pouvoir . Et leur bouc émissaire tout trouvé pour se donner bonne conscience c'est Affi. Voilà. Toute autre explication pour expliquer ce contexte ne serait que vil prétexte

Written by Jean Bonin

Guillaume Soro lors de sa rencontre avec Blé Goudé: « Ce n’est pas des élections que je suis venu chercher »

Soro et Blé Goudé: « que Ouattara organise des assises politiques nationales inclusives »