Les sociétés minières organisent une série de manifestations socioculturelles afin de préserver la cohésion sociale.
Les sociétés minières, Afrique gold Bonikro et Agbaou gold operations, organisent depuis amedi 10 octobre 2020, à Hiré (à 37 km de Divo), une série de manifestations sportives et socioculturelles, dont un concours culinaire réunissant les femmes des différentes localités du département de Divo, afin de maintenir au sein des communautés un climat de paix et de cohésion sociale, tout au long du processus électoral de la présidentielle du 31 octobre 2020.
LIRE AUSSI:Côte d'Ivoire : la campagne électorale 2020 a démarré
Les journées du lundi 12 et du mardi 13 octobre ont été marquées par le concours culinaire de mets traditionnels africains, au foyer des jeunes de Hiré, avec la participation de huit équipes de femmes, mais également la présence d'un homme à la tête d'une d'entre elles.
Organisé autour du thème de la paix et de la cohésion sociale, le concours culinaire a permis à certaines équipes concurrentes de constituer des groupes hétéroclites, composés de femmes d'origines diverses, tant nationales qu'africaines, pour ainsi montrer, selon elles « le vivre ensemble ».
LIRE AUSSI:Vox Populi reçoit des ambassadeurs de la Francophonie
Les équipes avaient à préparer un met imposé, issu du terroir des autochtones Dida, la sauce ‘'Tchitchra'', et un plat au choix. Pour la journée du mardi, les équipes de Douaville, Hiré-plateau, Zégo, et Flamme de la paix à Hiré, ont rivalisé de dextérité dans l'art culinaire, pour proposer au jury des plats appréciés, dans une ambiance de gaieté.
A l'issue de la phase éliminatoire, quatre équipes ont été retenues pour la finale qui se déroulera samedi 17 octobre 2020, en même temps qu'auront lieu les finales du tournoi de football-maracana et celle du concours de sketchs.