Hypertension : voici comment elle peut être prévenue et traitée

Comment l'hypertension peut-elle être prévenue et traitée ? L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) apporte une réponse à cette question.

Tous les adultes devraient faire contrôler leur tension artérielle régulièrement et en connaître les valeurs. Si cette dernière est élevée, ils doivent consulter un agent de santé.

Certaines personnes parviennent à limiter leur tension artérielle en changeant de mode de vie, par exemple en arrêtant de consommer du tabac, en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l'exercice physique et en évitant l'usage nocif de l'alcool. Réduire sa consommation de sel peut également avoir un effet positif. Pour d'autres, ces changements ne suffisent pas et la prescription de médicaments est nécessaire pour limiter la tension artérielle.

LIRE AUSSI : Doumbia Major : « Bédié n'a jamais digéré le coup d'État de 1999 »

Les adultes peuvent renforcer le traitement en prenant les médicaments conformément aux prescriptions, en modifiant leur mode de vie et en surveillant leur santé.

Les personnes ayant une pression artérielle élevée et souffrant également d'hyperglycémie ou ayant un taux de cholestérol élevé ou des problèmes rénaux encourent un risque plus élevé de crise cardiaque et d'. Par conséquent, il est important de contrôler régulièrement le taux de sucre dans le sang, de cholestérol et d'albumine dans les urines.

LIRE AUSSI : Les réalisateurs afro-américains se heurtent encore à un milieu du cinéma loin de les accueillir à bras ouverts

Tout le monde peut prendre cinq mesures concrètes pour diminuer autant que possible le risque de souffrir d'hypertension et des conséquences liées à la maladie.

  • Adopter une alimentation saine:
    • promouvoir un mode de vie sain, l'accent étant mis sur la nutrition adéquate des nourrissons et des jeunes;
    • réduire sa consommation de sel à moins de 5 g par jour (un peu moins d'une cuillère à é);
    • manger cinq portions de fruits et légumes par jour;
    • réduire sa consommation de matière grasse totale et de graisses saturées.
  • Éviter l'usage nocif de l'alcool, c'est-à-dire limiter sa consommation journalière à un verre standard maximum.
  • Pratiquer une activité physique:
    • pratiquer une activité physique régulière et encourager l'activité physique chez les enfants et les jeunes (au moins 30 minutes par jour);
    • maintenir un poids normal: perdre 5 kg de surpoids peut réduire de 2 à 10 points la tension artérielle systolique.
  • Arrêter la consommation de tabac et l'exposition aux produits du tabac.
  • Gérer le stress de façon saine, notamment par la méditation, l'exercice physique approprié et les relations sociales positives.

Written by Christian Binaté

Région du N’Zi : Koffi Lataille invite à s’abstenir de toutes formes de violence

Présidentielle en Côte d’Ivoire: les délégués RHDP d’Aboisso 2 mis en mission pour la victoire de leur parti