Friedrich-Ebert-Stiftung aux jeunes Ivoiriens : « Enrôlez-vous pour changer les choses en votre faveur »

Le recensement électoral par la CEI, commence le 18 juin 2018
Le recensement électoral par la CEI, commence le 18 juin 2018

Inscription liste électorale 2018 Côte d'Ivoire. Cet article fait partie d'une série d'analyses politiques qui sont publiées régulièrement par le bureau de la Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d'Ivoire dont une copie est parvenue à Ivoiresoir.net. 

Chers Jeunes citoyens, allez-vous inscrire sur la liste électorale ! Ci-dessous les raisons de cet acte :

Voulez-vous changer le monde, ou au moins votre pays ? Alors inscrivez-vous sur la liste électorale!

« Nos élus et dirigeants n'ont aucune politique pour nous », telle est la réponse de tous les jeunes lorsqu'ils sont interrogés sur leur avenir et sur leur implication dans les institutions de la République. Même dans le cas où vous auriez raison, se plaindre sans prendre son destin en main n'est pas suffisant. Voulez-vous changer le monde, ou au moins votre pays ? Voulez-vous contribuer à l'avenir de votre pays un jour en accédant aux conseils régionaux, à l'Assemblée Nationale ou au Palais Présidentiel ? Alors inscrivez-vous sur la liste électorale !

Thilo Schöne, représentant résident de Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d'Ivoire
Thilo Schöne, représentant résident de Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d'Ivoire

On se demande ce que doivent ou peuvent faire les jeunes. En plus d'initiatives propres, les jeunes disposent d'une véritable « arme démocratique » : le droit de vote et le droit de se faire élire. Est-il nécessaire de rappeler que les jeunes représentent la majorité de la population ? Ce poids démographique leur donne le pouvoir de changer les choses en leur faveur.

A lire aussi : Invités par la CEI : Affi et 15 autres présidents de partis expliquent leur non à Youssouf Bakayoko

Cependant, cette « arme démocratique » ne peut être efficace que si les jeunes prennent le soin de s'inscrire sur la liste électorale. Car une question demeure : les jeunes sont-ils bien inscrits ? Le calendrier électoral leur donne l'occasion de le faire du 18 au 24 juin 2018 dans le cadre du processus de révision de la liste électorale. Cette révision comprend les opérations d'actualisation des données personnelles des électeurs, l'inscription de nouveaux requérants (par exemple les nouveaux majeurs) et la radiation des personnes décédées ou privées de leurs droits civiques.

s'inscrire sur la liste électorale est un droit individuel qui permet à chaque jeune de jouer pleinement son rôle de citoyen et de peser dans l'avenir de son pays.

Chers jeunes citoyens et citoyennes, vous êtes-vous inscrits sur la liste électorale ? Cette inscription, c'est la reconnaissance de votre qualité de citoyen en tant qu'électeur. Peu importe les opinions politiques, s'inscrire sur la liste électorale est un droit individuel qui permet à chaque jeune de jouer pleinement son rôle de citoyen et de peser dans l'avenir de son pays.

Chers internautes, le droit de vote a été obtenu de haute lutte depuis des siècles par des démocrates qui pensent utile de permettre aux jeunes de plus de 18 ans de participer à la vie politique et publique de l'Etat en y insufflant les changements souhaités. Ne laissez pas ce droit vous échapper !

Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d'Ivoire

Une semaine pour s'enrôler en Côte d'Ivoire : Lider dénonce les combines du pouvoir Ouattara

des loubards ont fait irruption au siège du PDCI à Cocody le mardi 29 mai 2018 (Ph d'archives)

Violences au siège du PDCI : un loubard arrêté avoue avoir été recruté par un militant RDR

Alassane Ouattara et Georges Weah

Sécurité à la frontière : Ivoiriens de Bloléquin et Libériens du Grand Gedee ne veulent plus de violences