Incendie dans un immeuble à Johannesburg, Afrique du Sud: 73 morts

Des dizaines d'adultes et d'enfants ont péri dans un incendie qui a ravagé un immeuble de Johannesburg dans la nuit du 30 au 31 août 2023.

Le sinistre, qualifié d' »immense tragédie » par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, se classe parmi les incendies d'immeubles les plus meurtriers sur le globe depuis au moins vingt ans, avec un nombre de morts déjà équivalent à celui de la Grenfell Tower (72 morts) en juin 2017 à Londres.

La cause du drame, survenu dans un édifice occupé illégalement, n'était pas encore connue. Mais un membre du comité municipal en charge de la sécurité publique, Mgcini Tshwaku, a estimé qu'un éclairage à la bougie en était probablement à l'origine.

LIRE AUSSI: Le port d'Abidjan teste son dispositif de sécurité incendie

« A l'intérieur du bâtiment, il y avait une porte (de sécurité) fermée et les gens n'ont pas pu sortir », a souligné Mgcini Tshwaku. « De nombreux corps brûlés ont été retrouvés derrière cette porte ».

LIRE AUSSI: Un incendie ravage un magasin à Tengrela: 80 motos partent en fumée

L'incendie, le plus grave jamais recensé en , a dévasté un immeuble de quatre étages situé dans une zone défavorisée de l'ancien quartier d'affaires de .

Written by Colombe Blanche

Régionales 2023 Bélier : Allah Kouadio Rémi appelle à voter pour le PDCI en mémoire de Bédié

Affaire « Tidjane Thiam jeune, qu’il se calme » : un cadre du PDCI recadre Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur de Yamoussoukro