Le port d’Abidjan teste son dispositif de sécurité incendie

Le port d’Abidjan était en état d’alerte le 27 juillet 2023, dans le cadre d’un exercice pour tester son dispositif de sécurité incendie.

Cette simulation pour laquelle d’importants moyens humains et matériels ont été déployés, a été réalisée sous la supervision de la Direction des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement (DOMSE) du Port Autonome d’Abidjan (PAA), avec l’implication de tous les acteurs de la plateforme portuaire chargés de la sécurité incendie. 

Il s’agit des sapeurs-pompiers du PAA, d’Abidjan Terminal (ATL), de la GESTOCI, d’IRES appuyés par le Groupement Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), de la police spéciale, de la gendarmerie du PAA, de Port Sécurité, du CIAPOL, du SAMU et de bien d’autres entités.

Selon les organisateurs, cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions préventives exigées par les dispositions du Code ISPS qui est la norme internationale en matière de sécurité et de sûreté des navires et des installations portuaires.

Le scénario de cet exercice consistait à simuler un départ d’incendie sur une pilotine en réparation à quai sur le site de l’Outillage. Cet incendie va s’étendre à la soute à carburant située à proximité, avec un risque de propagation vers les bâtiments administratifs environnants.

LIRE AUSSI : Port d’Abidjan : « prime spéciale de 300 000 FCFA pour chaque travailleur »

L’objectif principal était d’éprouver les capacités des acteurs chargés de la sécurité incendie au port d’Abidjan, en collaboration avec des équipes externes, à réagir en situation réelle, à travers l’efficacité des acteurs de premier plan (déroulement du Plan Opérationnel Interne (POI) par le QG opérationnel, la Transmission, la cellule presse), la bonne coordination des actions sur le théâtre des opérations, et la gestion de la communication.

Ce test a également permis d’évaluer la qualité du matériel de lutte contre les incendies et des ressources humaines disponibles pour faire face à un tel risque.

LIRE AUSSI: Port Autonome d’Abidjan: recrutement de 35 surveillants de port, voici les conditions

Lors de la séance de débriefing qui a mis fin à l’exercice, tous les acteurs ont été unanimes sur le bon déroulement des opérations, non sans relever quelques aspects à améliorer.

Il faut noter que cet exercice s’inscrit dans le plan de sûreté et sécurité du PAA pour le maintien de la certification du port d’Abidjan aux normes du Code ISPS obtenu depuis 2004.      

Written by Colombe Blanche

San-Pedro : 2 dangereux voleurs arrêtés par la BRI

Sadio Mané rejoint Cristiano Ronaldo à Al Nassr