JNCC 2019, le développement de la filière cacao: les 3 défis d’Adjoumani

Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé ce lundi 30 septembre 2019 à l'ouverture de la 6ème édition des Journées nationales de cacao et du chocolat (JNCC).

S'exprimant au nom du Premier ministre , parrain des JNCC 2019, le ministre Adjoumani a expliqué que le premier défi concerne la poursuite des efforts d'amélioration de la productivité avec un accent sur la recherche technologique et l'éradication du ‘Swollen shoot', une maladie qui décime les cacaoyers.

Le 2ème défi porte sur la recherche de solutions et la mise en œuvre d'actions concrètes pour la réduction des effets du changement climatique et son adaptation.  A ce sujet, il a salué l'initiative ‘'Cacao – Forêt'' portée par l'industrie pour promouvoir l'agro-industrie et l'agro-foresterie, le recensement en cours des producteurs et vergers qui garantira une meilleure planification du développement de la filière.

A LIRE AUSSI : Toyota va installer une usine de montage en Côte d'Ivoire

Enfin, le 3ème challenge porte sur la question des revenus des producteurs pour maintenir leur intérêt et susciter les jeunes à produire du cacao de bonne qualité afin d'approvisionner les industries chocolatières, permettre aux producteurs de satisfaire leurs besoins essentiels et investir dans le secteur. Il est également urgent de déterminer, en cas de chute des cours sur le marché mondial, des mécanismes en vue de permettre aux producteurs de se maintenir dans l'activité, a ajouté M. Adjoumani.

Le ministre a réaffirmé la détermination du Président ainsi que du Premier ministre à faire tout ce qui est possible pour bâtir une filière plus prospère. Il a profité de l'occasion pour souligner l'importance phare de la filière cacao dans l'économie de la Côte d'Ivoire, premier pays producteur de la fève avec une part de plus de 40% du marché global (plus de 1,5 million de tonnes commercialisées à la campagne écoulée).

A LIRE AUSSI : Tchagba Laurent: « la couleur ocre de l'eau qui sort des robinets est sans danger pour les populations »

Ainsi, plus de 7.000 milliards FCFA ont été distribués aux producteurs depuis 2012, c'est-à-dire sous l'ère du Président Ouattara, a noté le ministre. Il a également rappelé certaines mesures prises depuis lors, toujours dans l'optique de consolider les revenus des producteurs et assurer le développement de la filière.

Ouvertes lundi pour une durée de trois jours à l'auditorium de l'immeuble de la Caistab, à plateau, les JNCC 2019 portent « Les enjeux d'un revenu décent aux producteurs de cacao''. La cérémonie d'ouverture a été l'occasion de remettre les prix des meilleurs producteurs et coopératives de cacao 2019 ainsi que de 20 certificats de reconnaissance pour la qualité du cacao décernés lors des éditions 2013, 2015 et 2017 de “International Cocoa Awards”.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: le « travaillement » Adjoumani à Dimbokro

Les JNCC sont organisées par le Conseil de régulation, de stabilisation et de développement du café-cacao (Conseil du café-cacao) et seront marquées par l'annonce du prix d'achat bord-champ du kilogramme de cacao, mardi, au cours d'une conférence de presse. Ce prix d'achat est actuellement de 750 FCFA/kg mais le ministre a laissé entendre qu'une « bonne nouvelle » est en vue pour les producteurs.

Written by Christian Binaté

Richard Keith Bell, nouvel ambassadeur des Etats-unis en Côte d’Ivoire

Naufrage d’une embarcation de migrants au Maroc: le bilan s’alourdit