Kenya : attaque des shebab contre la base militaire américaine de Lamu

Des shebab ont déclaré avoir mené ce dimanche 5 janvier 2020 une attaque contre une base militaire américaine du comté côtier de Lamu au Kenya.

La police a fait savoir que la piste d'atterrissage utilisée par la marine américaine avait été détruite et que des avions avaient été brûlés. « Il y a eu beaucoup de coups de feu entre les activistes et les soldats de la base militaire. Certains avions et véhicules appartenant aux ont été brûlés », a déclaré un responsable de la police sous couvert d'anonymat.

Mais l'armée kenyane a déclaré dans un communiqué que la piste d'atterrissage était en sécurité après que des soldats eurent repoussé l'attaque et abattu quatre assaillants. Paul Njuguna, porte-parole des Forces de défense du , a indiqué que la piste d'atterrissage de Manda, qui se trouve à proximité d'un camp militaire qui abriterait plus de 160 , est en sécurité après qu'une tentative de raid du groupe extrémiste somalien eut été repoussée avec succès.

LIRE AUSSI: Mali: 53 soldats tués dans l'attaque d'un poste militaire à Indelimane

« La tentative d'infraction a été repoussée avec succès. Jusqu'à présent, quatre corps de terroristes ont été retrouvés », a précisé le porte-parole dans un bref communiqué. « La piste d'atterrissage est en sécurité », a-t-il dit, ajoutant que « suite à l'infraction ratée, un incendie s'est déclaré affectant certains réservoirs de carburant situés près de la piste d'atterrissage. L'incendie a été maîtrisé et les procédures de sécurité standard sont en cours ».

LIRE AUSSI: Burkina : Prorogation de l'état d'urgence

Les ont revendiqué l'attaque, affirmant que « l'infanterie suicide » de leurs combattants était impliquée dans l'attaque. « Nos combattants ont infligé de graves pertes aux troupes américaines et kenyanes, et détruit des avions et des véhicules militaires américains », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Written by Hind Talha

Guinée: les enseignants en grève à partir du 09 janvier

Classement Forbes : LeBron, Cristiano, Tiger… voici les sportifs les mieux payés de la décennie