Kyria Doukouré à Soro : « et si Ouattara avait honoré ses engagements vis-à-vis de vous, sans honorer ceux envers les Ivoiriens, vous ne vous plaindriez pas »

L'activiste proche du PDCI, Kyria Doukouré, décrypte la conférence de presse de Guillaume Soro ce mardi 28 janvier 2020 depuis Paris, en France.

J'ai suivi le déjeuner de presse de Guillaume tout à l'heure et je trouve qu'il a été excellent sur la majorité des questions, mais il pèche encore sur la question de son divorce d'avec M. Ouattara. C'est bien de créer des occasions pour s'adresser à des journalistes étrangers afin de dire sa part de vérité, mais il faut calibrer le message. D'abord, on ne parle pas avec des journalistes étrangers comme on parlerait avec des journalistes .

La cible doit déterminer le calibrage. Ensuite, il faut des mots clés, des éléments de langage, un message précis, une ligne directrice majeure qu'on veut faire passer. À ce niveau, on ne peut se permettre d'improviser.

LIRE AUSSI : Conférence Soro à Paris : « ceux qui m'ont empêché de fouler la terre de mon pays ne m'empêcheront pas d'être candidat à la présidentielle »

Pour revenir sur le divorce d'avec , les éléments de langage de ce jour n'étaient pas bons et le président Bédié faisait aussi la même erreur. On ne peut justifier son dépit, voir son courroux par le fait qu'Alassane Ouattara n'honore pas ses engagements vis-à-vis de vous. Il y a pire : il n'a pas honoré ces engagements de transparence et de justice sociale vis-à-vis des Ivoiriens et c'est cela qu'il faut rappeler et mettre en avant.

LIRE AUSSI : « Le régime de Ouattara est fini. Cette violence inouïe qu'il déploie est le signe de sa fin »

Un argumentaire trop centré sur votre personne vous fait passer pour un capricieux et non pour un homme au service d'une cause. Parce que l'impression que ça laisse est que si Alassane Ouattara avait honoré ses engagements vis-à-vis de vous, sans honorer ceux envers les Ivoiriens, vous ne vous plaindriez pas.

LIRE AUSSI : Ouattara à Sakasou chez la Reine des Baoulés le 1er février pour négocier un retour de Bédié au RHDP ?

L'ambition présidentielle ne peut s'accommoder d'improvisations. Levez la tête du guidon Guillaume, la Côte d'Ivoire vous regarde ! La scène politique ivoirienne a besoin de fraicheur.
Je vous devais ce texte chers(es) amis(es) par honnêteté intellectuelle, même si ce constat m'attriste.

Written by Kyria Doukouré

Soro met fin au débat : « Ouattara a bel et bien été élu à la présidentielle 2010 »

Un cadre du RHDP parle : « au Sénégal, des guides religieux ont appelé les leaders et cela a marché. Pourquoi ne pas essayer cela ici ? »