« La candidature d’Alpha Condé est illégale et illégitime » – FNDC

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), juge ce mardi 1er septembre 2020, illégale et illégitime la candidature d'Alpha Condé.

« Cette décision outrageuse et conflictogène vient de confirmer la noblesse et la justesse du combat avant-gardiste que mène le depuis le 3 avril 2019 », soutient ce mouvement hétéroclite composé de membres de la Société civile et de partis politiques de l'opposition.

Contrairement aux deux précédentes élections présidentielles où Condé avait lui-même annoncé sa , cette fois-ci, c'est un communiqué conjoint de son parti, le Rassemblement du peuple de (RPG) et des partis qui le soutiennent, qui l'a annoncé lundi soir sur des médias d'État.

Pour le FNDC, « l'annonce poltronne faite par voie de presse au lieu d'une déclaration solennelle ou personnelle du principal concerné, confirme la peur, le manque total de courage et l'irresponsabilité d'Alpha Condé qui semble prendre la mesure de la colère et de la déception du peuple face à son mensonge et sa trahison qui ne peuvent rester impunis ».

LIRE AUSSI : Les tentatives américaines de faire tomber l'accord sur le nucléaire iranien sont illégitimes et vouées à l'échec, selon le ministre russe des Affaires étrangères

« Face à la frénésie du pouvoir à vie au mépris d'immenses sacrifices humains et matériels consentis depuis des années, estime le mouvement contestataire, le peuple de Guinée doit désormais choisir entre l'alternance démocratique et l'État de droit d'une part, et d'autre part la pérennisation d'un système bâti sur le mensonge, la division et la dilapidation des ressources du ».

Cette candidature « anticonstitutionnelle » d'Alpha Condé à un troisième mandat pourrait, sans doute, conduire au chaos et à la désolation « tels que voulus par le régime », alerte le FNDC.

LIRE AUSSI : Un ancien rebelle guinéen révèle : « Soro et Ouattara ont un passé en commun »

Et c'est pourquoi, il appelle à l'union sacrée de toutes les forces sociopolitiques du pays. Il invite, par ailleurs, tous ceux et toutes celles qui doutaient encore de la volonté d'Alpha Condé de briguer un mandat supplémentaire à rejoindre « la noble lutte historique » de la majorité des Guiné pour sauver la jeune démocratie guinéenne.

LIRE AUSSI : FNDC : « on ne reconnaît plus Condé comme président de la Guinée et on exige son départ du pouvoir »

Le FNDC demande, en outre, à l'ensemble de ses démembrements à l'intérieur et à l'étranger de se préparer à la reprise des suivant les dates et les modalités pratiques qui seront annoncées dans un court délai.

Written by Hind Talha

Bondoukou : les jeunes invités à se détourner des actes d’incivisme

Revue de la presse tunisienne du 01 septembre 2020