La Côte d’Ivoire émergente en 2020 en attendant une inclusion financière de 60% en 2024 ?

La stratégie nationale d'inclusion financière de la Côte d'Ivoire est conforme à une directive de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La Côte d'Ivoire vient de se doter d'une stratégie nationale pour améliorer son taux d'inclusion financière et le faire passer de 41% actuellement à 60% en 2024.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire-Maroc: Kamara Ibrahim: « nous allons jouer le match qu'il faut pour la qualification »

« En se dotant de la stratégie nationale d'inclusion financière, le gouvernement entend porter le taux d'inclusion financière de 40% en 2017 à 60% d'ici à 2024 », a déclaré le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné, représentant le à une cérémonie officielle de lancement mercredi à .

Stratégie nationale d'inclusion financière en Côte d'Ivorie

La stratégie nationale d'inclusion financière est conforme à une directive de l'Union économique et monétaire ouest-africaine () relative à une stratégie régionale en la matière.

LIRE AUSSI: Arrestation d'Arafat: la police dément et apporte des précisions

Elle s'appuie sur les résultats d'un symposium national organisé en juin dernier qui ont été adoptés en conseil des ministres le 15 mai par le gouvernement ivoirien.

Selon Bruno Koné, la stratégie nationale couvrant la période 2019-2024 marque « l'engagement du gouvernement ivoirien en faveur d'un accès plus important des populations, y compris celles vulnérables et exclues, aux services financiers formels ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: 76 milliards pour lutter contre le travail des enfants

« L'analyse du système financier ivoirien montre un faible niveau d'accès des populations aux services financiers, caractérisé par des inégalités multiformes qui touchent à la fois à la représentation spatiale, urbaine, rurale, à l'âge, au genre et au statut social », a-t-il relevé.

La stratégie nationale d'inclusion financière est mise en œuvre par l'Agence de promotion de l'inclusion financière de Côte d'Ivoire (APIFCI) créée en mai.

17% de taux de bancarisation

Selon le ministère de l'Economie et des Finances, le taux de bancarisation stricte est de 17%, le taux de bancarisation élargi aux systèmes financiers décentralisés s'élève à 25% et le taux global d'inclusion financière s'établit à 41%.

L'écosystème financier de la Côte d'Ivoire comprend 28 banques, deux établissements financiers à caractère bancaire, 50 institutions de microfinance et trois établissements offrant des services financiers via la téléphonie mobile.

Written by Karine Kamatari

Mamadou Touré: « nous avons décidé d’étendre les stages de qualification des jeunes à un an »

Tunisie: Moody’s prédit la croissance pour 2019 et 2020