La Côte d’Ivoire félicitée pour ses progrès en matière de droit de l’homme

Droits de l'homme

La Côte d'ivoire a été félicitée pour les progrès réalisés en matière de protection des droits de l'homme, a-t-on appris le 8 mai, 2019, du site de l'ONU.

« C'est un satisfecit parce que sur les 181 recommandations que nous avons acceptées, le taux de mise en œuvre est pratiquement de 90% », a déclaré dans un entretien accordé à ONU Info, la secrétaire d'Etat auprès du ministre ivoirien de la Justice et des droits de l'homme, chargée des droits de l'homme.Au lendemain de ce passage devant le Conseil des droits de l'homme, Mme Aimée Zebeyoux parle de « satisfecit dans pratiquement tous les domaines, tant au niveau de la Constitution, des droits de la femme, des droits de l'enfant, de l'accès à la santé ».

Malgré ce satisfecit, il a été aussi question des défis de la réconciliation. Certains pays ont interpellé sur cette question, mais aussi sur l'épineux dossier de l'amnistie des auteurs de violations des droits de l'homme durant la crise post-électorale de 2010. C'est le cas du qui a envoyé une question avant l'examen du rapport. a ainsi demandé à Abidjan les mesures qu'elle a prises pour encourager la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire et minimiser le risque de violence pendant le processus des élections présidentielles de 2020.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : pourquoi la production du pétrole chute

« Au lendemain de la crise post-électorale, le gouvernement a mis en place plusieurs structures dont la Commission dialogue, vérité et réconciliation, le cadre permanent de dialogue, la commission de réconciliation et d'indemnisation des victimes, le programme national de cohésion sociale », a ajouté Mme Zebeyoux. Depuis janvier 2019, la Côte d'Ivoire se penche sur la réforme de la Commission électorale indépendante « en vue de garantir un processus électoral inclusif, transparent, apaisé en 2020 ».

« C'est dans ce sens-là qu'un dialogue interactif est en cours avec les forces politiques et les acteurs de la société civile », a précisé la secrétaire d'Etat. Cette politique de réconciliation s'est traduite aussi par le retour des exilés politique. C'est le cas le 31 janvier 2019 quand cinquante-quatre réfugiés, constituant le 146e convoi, parmi lesquels certains dirigeants du pouvoir de l'ex Président , sont rentrés dans leur pays.

Ce processus de réconciliation nationale se manifeste enfin par « un dialogue permanent avec les chefs religieux et coutumiers et la mise en place de la Chambre des rois qui participe aussi à ce dialogue », a-t-elle dit.Par ailleurs, le rapport présenté par la Côte d'Ivoire rappelle que le 6 août 2018, le gouvernement a pris une ordonnance portant amnistie pour consolider la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: la nouvelle loi sur le mariage va-t-elle fait perdre les droits d’allocations familiales au mari ? L’avis de la CNPS

Deux militaires français tués dans l’opération de libération des deux Français enlevés au Bénin