« La guerre de succession entre les héritiers de Ouattara »

Que cachent ces marches de protestation des militants du RHDP, depuis l'annonce de Ouattara ? Questions qui m'imposent une analyse de ces réactions.

Ces derniers temps, vu les réactions des clients du Restaurant depuis que leur gourou a annoncé son retrait de la course à l'élection présidentielle d'Octobre 2020, des questions me reviennent à l'esprit. Questions qui m'imposent une analyse de ces réactions.

Pourquoi depuis l'annonce du gourou du Restaurant, nous assistons à des marches de protestation contre sa décision ou à des cris et pleurs d'indignation ? Que traduisent ces réactions des clients du Restaurant ?

Qu'on ne vienne surtout pas me dire que c'est parce qu'ils aiment le gourou du Restaurant qu'ils réclament son maintien à la course à la présidentielle. Non. Toutes ces réactions qu'ont nos amis du Restaurant sont la manifestation de leur peur du lendemain. Peur de perdre le pouvoir.
Ces réactions sont également la manifestation du rejet de la candidature de celui qui est pressenti pour être le candidat proposé du gourou du Restaurant.

LIRE AUSSI: « La guerre des héritiers de Ouattara au RHDP vient de commencer »

Pourquoi rejettent-ils sa candidature ? D'abord parce qu'ils ne sont pas convaincus qu'avec lui ils peuvent gagner face à des adversaires de taille comme . Voici pourquoi d'ailleurs, ils ont collé sur le dos de ce dernier un mandat d'arrêt international pour une supposée tentative de coup d'Etat afin de l'éloigner du pays et d'avoir le champ libre pour faire un passage en force.

Ensuite, ces réactions des clients du Restaurant sont la manifestation de la guerre de succession qui a lieu en ce moment entre les héritiers du gourou du Restaurant. Bref, les réactions des clients du Restaurant montrent clairement qu'ils ne sont pas prêts à soutenir celui qui est pressenti être le choix de leur gourou pour lui succéder. Et cette réaction de leur part n'est pas nouvelle.

LIRE AUSSI: En Côte d'Ivoire, « c'est la guerre qui continue dans le choix des mots »

Souvenons nous qu'hier, ils ont combattu, avec leur gourou en tête, celui qu'Houphouet Boigny avait choisi pour lui succéder à sa mort. Ils n'ont pas accepté le choix de leur papa Houphouet concernant son successeur.

S'ils l'ont fait hier avec Bédié, le successeur choisi par Houphouet,ne soyons donc pas surpris qu'ils refusent également le choix de leur gourou. En réalité, ils sont des habitués au refus des choix successoraux de leurs gourous.

LIRE AUSSI: Les pleurs de Kandia, Adjoumani… : « ils savent enfin qu'octobre 2020, sans Ouattara, sonnera la fin de leur règne »

Les mois qui viennent risquent d'être palpitants en actions au sein du Restaurant. Pour le bonheur de nous les Soroistes.

Written by Mamadou Traoré

L’Etat ivoirien fixe les modalités d’application à la sûreté des navires

Meeting de l’opposition contre le tripatouillage de la Constitution : FPI, EDS, PDCI, CDRP… à Yamoussoukro, le 15 mars pour « NON » à Ouattara