ACTUALITES TUNIS, 15 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Tunisie est plus que jamais déterminée à renforcer sa présence au sein des missions de maintien de la paix de l'ONU partout le monde, a assuré mercredi le ministère des Affaires étrangères.
Il a rappelé dans un communiqué que la première participation tunisienne aux opérations onusiennes de maintien de la paix remontait au 15 juillet 1960. A l'époque, « et en dépit d'une armée nationale fraîchement créée », la Tunisie avait déployé 2.261 casques bleus dans l'ex-Congo belge devenu indépendant, « soit le tiers de l'armée nationale » de l'époque.
La Tunisie a été parmi les premiers pays à participer aux missions de maintien de la paix dans le monde, a souligné le ministère. Depuis son indépendance en 1956, elle a été présente dans 24 missions sous la bannière des Nations Unies, mais aussi pour l'Union africaine, dans des pays tels que le Cambodge, la Somalie, l'Afrique du Sud ou encore Haïti. Au total, quelque 10.000 militaires tunisiens y ont participé.
De nos jours, la Tunisie participe à cinq missions en Afrique – Mali, République démocratique du Congo, Centrafrique, Soudan du Sud et Darfour (Soudan) – et une en Haïti.
Il est à noter que sa participation à ces missions « traduit l'engagement de la Tunisie à oeuvrer sans relâche au service de la paix et la sécurité dans le monde et à enraciner les valeurs d'entraide, de solidarité et de coopération », a conclu le ministère. Fin