La Tunisie se félicite de l’élection d’une nouvelle autorité exécutive en Libye – Actualités 05/02/2021

avion

ACTUALITES TUNIS, 5 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La Tunisie a salué l’élection d’une nouvelle autorité exécutive en Libye, une étape qualifiée de positive et d’événement historique qui signale la fin de la division, le rétablissement du pays ainsi qu’une issue de la crise libyenne vécue pendant une décennie, a déclaré le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public vendredi.

Cette étape, issue de la réunion du Forum du dialogue politique libyen, tenue à Genève du 1er au 5 février, « est une initiation à la construction d’une nouvelle phase dans l’histoire de la Libye », selon la même source.

A cette occasion, la diplomatie tunisienne s’est félicitée des efforts déployés par l’Organisation des Nations Unies et son rôle central dans l’aboutissement de cette réalisation, souhaitant en même temps « plein succès aux membres élus dans l’exercice de leurs fonctions pour en arriver aux élections ».

Par ailleurs, le ministère tunisien des Affaires étrangères a exprimé la ferme volonté du pays de coopérer avec la nouvelle autorité exécutive libyenne afin de donner une impulsion aux relations bilatérales et de les élever au niveau de partenariat stratégique, pour le bien et dans l’intérêt des deux peuples.

Il sera également question d’incarner les liens de fraternité entre les deux pays voisins et « ancrer leur conviction partagée en la destinée commune et les valeurs de solidarité, de coopération et de complémentarité », toujours selon le communiqué.

A noter que les membres du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) ont voté vendredi pour désigner un nouveau Premier ministre et un nouveau Conseil de la présidence lors d’une session de vote à Genève.

Abdul Hamid Mohammed Dbeibah a été élu nouveau Premier ministre libyen, tandis que Mohammad Younes Menfi a été choisi en tant que nouveau président du Conseil de la présidence, a annoncé Stephanie Williams, la représentante spéciale par intérim du secrétaire général de l’ONU en Libye, précisant également que Mossa al-Koni et Abdullah Hussein al-Lafi ont été désignés membres du conseil. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Merkel affirme que le projet Nord Stream 2 n’est pas affecté par l’affaire Navalny – Actualités 05/02/2021

Laurent Dona-Fologo tire sa révérence – Actualité ivoirienne 05/02/2021