La Zambie se lance dans l’énergie nucléaire

Le programme sur l’énergie nucléaire de la pour faire progresser son développement économique est sur la bonne voie.

, coordonnateur national de l’Organisation d’exécution du programme d’énergie nucléaire, a affirmé que ce programme avançait bien et qu’il serait mis en œuvre en deux phases, la première étant la construction d’un centre pour les sciences et technologies nucléaires tandis que la deuxième phase impliquera la construction d’une centrale nucléaire.

Il a indiqué dans un communiqué que la construction du centre des sciences et technologies nucléaires serait terminée dans les trois à six ans. M. Katebe a ajouté que le centre disposerait d’un réacteur de recherche pour la production d’isotopes médicaux utilisés dans le diagnostic et le traitement des cancers et d’un irradiateur gamma pour la préservation des aliments et la stérilisation des produits médicaux.

A lire aussi : Cameroun : attaque de Boko Haram à Tchakarmari, le bilan s’alourdit

Selon lui, la deuxième phase verra la construction d’une centrale nucléaire qui aura la capacité de produire environ 2.400 mégawatts d’électricité, ce qui offrira au pays l’opportunité d’être toujours approvisionné en énergie et d’exporter de l’électricité vers d’autres pays de la région.

Dans le même temps, le responsable, qui faisait partie de la délégation zambienne qui a participé à l’exposition Atom en Russie, a dit que ce forum a donné l’occasion à la délégation d’établir des contacts d’affaires et de sensibiliser au sujet du programme nucléaire de la Zambie parmi les acteurs de l’énergie nucléaire.

Personnalités liées avec l’article