La ZLECA générera des opportunités économiques immenses, selon des commerçants zambiens – Actualités 01/01/2021

avion

ACTUALITES LUSAKA, 1er janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Avec l’entrée en vigueur ce vendredi de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), les commerçants transfrontaliers basés à Lusaka, capitale de la Zambie, sont confiants dans le fait que cet accord donnera une impulsion à leur entreprise et aidera à développer les économies locales sur tout le continent.

Victor Siatembo, un commerçant transfrontalier gérant une boutique dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), a exprimé son espoir que l’entrée en vigueur de la ZLECA permettrait à son entreprise de réaliser une croissance exponentielle.

« Je pense que la suppression des barrières commerciales internationales et l’harmonisation des législations commerciales aideront les personnes comme moi qui dépendent du commerce transfrontalier pour survivre à prospérer », a déclaré M. Siatembo, qui fait le commerce de vêtements sur mesure.

M. Siatembo a également ajouté que la mise en place de la ZLECA contribuerait à renforcer les économies locales en facilitant l’accès des produits fabriqués dans une zone donnée à un marché plus étendu.

« Il y a désormais un marché immense là-dehors. Tout ce que les entreprises ont à faire est de s’assurer qu’elles produisent des biens de valeur et demandés », a-t-il expliqué.

Mubanga Mwenya, un autre commerçant transfrontalier spécialisé dans la vente de pièces détachées et d’accessoires automobiles dans le marché du centre de Lusaka, a fait valoir que la ZLECA contribuerait à améliorer la qualité des biens et services produits sur le continent.

M. Mwenya, qui se procure un grand nombre de ses produits en dehors de Zambie, a estimé que beaucoup d’entreprises africaines se trouveraient obligées d’investir dans des produits de qualité et abordables afin de remporter une plus grande part de ce grand marché.

La ZLECA, qui compte jusqu’à présent 54 pays signataires, couvre une population totale de plus de 1,2 milliards d’habitants pour un produit intérieur brut combiné de 3.400 milliards de dollars américains, selon les données de la Banque mondiale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le nombre de cas de COVID-19 aux Etats-Unis dépasse les 20 millions : université Johns Hopkins – Actualités 01/01/2021

Dons aux structures du RHDP de Tengrela pour les fêtes de fin d’année 2020