L’Accord de paix de Juba salué par l’Union africaine

La signature de l'accord de paix de Juba a été salué par le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Le président de la Commission de l' (), Mahamat, a applaudi le dimanche 4 octobre 2020, l'accord de paix « historique » entre les factions soudanaises pour mettre fin aux conflits armés dans le .

Après une année entière de négociations, le gouvernement et les groupes armés ont signé samedi un accord de paix définitif dans la capitale sud-soudanaise Juba afin de mettre un terme aux conflits armés.

« La signature de l'Accord de paix de Juba est une étape historique vers la paix pour tous au  », a souligné M. Faki Mahamat dimanche dans un communiqué.

Le président de la Commission de l'UA a aussi souligné que « l'Union africaine appelle ceux qui n'ont pas signé aujourd'hui à se joindre au processus ».

LIRE AUSSI : COVID-19 : Moussa Faki Mahamat, président de l'UA atteint du Coronavirus ?

Il a ajouté que le bloc continental « reste engagé à continuer de soutenir toutes les parties afin de garantir sa pleine mise en œuvre ».

L'accord comprend des protocoles portant sur les arrangements sécuritaires, le partage du pouvoir et des richesses, la compensation des personnes déplacées et des réfugiés, la propriété des terres ainsi que la réalisation de la justice et du développement.

Depuis octobre 2019, le fait office de médiateur entre le gouvernement et les groupes armés soudanais des régions du , du Kordofan du Sud et du bleu.

Written by Dorges Boly

Investiture Kouadio Konan Bertin dit KKB investi : en images

Depuis la prison, Alain Lobognon fait une prière à l’Esprit Saint : « inspirez-moi toujours »