ACTUALITES BEIJING, 10 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Quelle que soit la situation internationale et les difficultés, les perturbations et les obstacles auxquels les deux parties sont confrontées, l’amitié sino-africaine reste stable et solide, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
M. Wang a tenu ces propos dans une interview accordée au Quotidien du Peuple, alors qu’il a conclu samedi une tournée diplomatique dans cinq pays africains – le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Botswana, la Tanzanie et les Seychelles.
Soulignant que la Chine était le plus grand pays en développement du monde et que l’Afrique était le continent concentrant le plus grand nombre de pays en développement, M. Wang a indiqué que les deux parties étaient liées par une profonde amitié traditionnelle.
Tout au long de la lutte des nations africaines pour leur indépendance et leur liberté, la Chine et l’Afrique ont été de véritables camarades d’armes, unis en toutes circonstances par des relations profondément fraternelles. Maintenant que l’Afrique est engagée dans un processus de modernisation, les deux parties sont également de bons partenaires de développement, et entretiennent des relations d’amitié et de coopération mutuellement profitable, a-t-il ajouté.
La Chine et l’Afrique travaillent en outre côte à côte et main dans la main à défendre les droits et intérêts communs des pays en développement et à promouvoir une plus grande démocratie dans les relations internationales, a-t-il affirmé.
Le message envoyé par la Chine et l’Afrique au reste du monde à l’occasion de cette visite a été très clair, a noté M. Wang.
Les deux parties chérissent ces relations d’amitié traditionnelles, et sont déterminées à continuer de les faire progresser. Elles ont également réaffirmé leur ferme soutien mutuel, et se sont engagées à sauvegarder conjointement leur souveraineté et leur dignité nationales respectives, a-t-il expliqué.
La Chine et les pays africains ont pour mission historique d’accomplir leur renouveau national, et sont prêts à unir leurs efforts pour sauvegarder leur droit légitime au développement. Ils sont en outre tous attachés à l’équité et à la justice, prônent un véritable multilatéralisme, et s’opposent à toute forme d’ingérence extérieure, a-t-il ajouté.
A l’avenir, la Chine et l’Afrique continueront à renforcer leur coordination stratégique pour enrichir leur partenariat de coopération stratégique global, à approfondir leur coopération mutuellement profitable dans divers domaines pour accélérer leur développement commun, et à intensifier leurs échanges humains et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle et renforcer l’amitié entre les peuples, a déclaré M. Wang.
La Chine et l’Afrique renforceront également leur coordination dans les affaires internationales pour orienter l’ordre mondial vers plus de justice et d’équité, et travailleront à consolider la compréhension mutuelle pour construire conjointement une communauté de destin Chine-Afrique plus forte, a-t-il ajouté. Fin