Le couple fugitif franco-belge, interpellé à Abidjan, extradé en Belgique

C'est à bord du vol SN 300 de Brussels Airlines que le couple fugitif franco-belge, interpellé à Abidjan, a été extradé le 18 février 2020 vers la Belgique.

C'est à bord du vol SN 300 de la compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines que le couple a été extradé sous le regard de policiers belges du (policiers fédéraux qui traque les fugitifs) arrivés dans la capitale économique ivoirienne pour la circonstance. 

Recherchés depuis plus de 20 ans par les services de polices européennes et , Lacote Jean-Claude et son amie Van Acker Hilde ont été arrêtés à par la section de recherches de la gendarmerie nationale, respectivement les 20 et 21 novembre 2019. 

Ces derniers, selon la gendarmerie ivoirienne, avaient changé d'identités pour passer inaperçu. Lacote Jean-Claude s'est fait appeler « Lacote Stéphane Daniel », tandis que Van Acker Hilde, sa compagne, elle portait le nom de « Vacker Marlène Lacote ».

LIRE AUSSI: Kani: il égorge sa femme après une dispute

Le 15 décembre 2011, ces quidams ont été condamnés à perpétuité par la Cour d'assises de Flandre occidentale pour le meurtre d'un ressortissant , Marcus John Mitchell, le 23 mai 1996 à Le Coq à la côte belge, rapporte la gendarmerie ivoirienne.

Le couple avait également été condamné en et aussi à Lille, en 2012. En cette occasion, Lacote, absent à l'audience, a été condamné à cinq ans de prison pour escroquerie en bande organisée, menace de mort et participation à une association de malfaiteurs, poursuit la note.

LIRE AUSSI: Rébellion ivoirienne : « qui a payé les armes des mercenaires ? Qui les a formés ? Qui les a organisés ? » La réponse de Gbagbo

En revanche, Hilde Van Acker était présente au tribunal, où elle a été condamnée à deux ans pour complicité d'escroquerie et association de malfaiteurs. Les deux ont été interpellés suite à une enquête ouverte sur l'exécution conjointe d'une entraide judiciaire de la .

LIRE AUSSI: Drame à Champigny-sur-Marne : Qui est le tueur présumé de Leah Evans Seka

L'enquête avait été menée également avec les services de sécurité de la qui ont réactivé le dossier en relation avec une note rouge d'Interpol avec pour qualification de meurtre commis sur le territoire belge.

Written by Christian Binaté

Amon Tanoh a-il présenté sa démission à Ouattara depuis début février ?

Pendant que le PDCI et EDS demandent la gratuité de la CNI, Mamadou Koulibaly se fait enrôler « sans bruit »