Le discours du président Xi au Sommet sur l’ambition climatique renforce la confiance dans l’action mondiale, selon des experts (SYNTHESE) – Actualités 13/12/2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 13 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les remarques du président chinois Xi Jinping au Sommet sur l’ambition climatique ont injecté confiance et sagesse dans la gouvernance climatique mondiale, et démontré la résolution de la Chine à lutter contre le changement climatique aux côtés de la communauté internationale, ont indiqué des experts.

En s’adressant samedi au sommet par liaison vidéo, M. Xi a appelé toutes les parties à unir leurs efforts pour ouvrir de nouveaux horizons dans la gouvernance climatique marquée par la coopération gagnant-gagnant, à relever leur ambition pour bâtir une nouvelle architecture de gouvernance climatique où chaque partie assume ses responsabilités, et à renforcer leur confiance dans la poursuite de la nouvelle approche de la gouvernance climatique avec l’accent mis sur la reprise verte.

Les propos de M. Xi illustrent la détermination de la Chine à se transformer en une économie verte respectueuse de l’environnement et à faire progresser le développement durable mondial, a estimé Magdy Allam, expert du climat et de l’environnement et secrétaire général de l’Union des experts arabes de l’environnement affiliée à la Ligue arabe.

Les engagements annoncés par le président chinois ont aussi montré que « la Chine se soucie sérieusement du changement climatique et prendra de véritables mesures », a ajouté M. Allam.

De même, Léon Laulusa, directeur général adjoint de l’ESCP Business School, a pour sa part indiqué qu’il était important de noter « les efforts considérables déployés par la Chine ces dernières années pour réduire la part des combustibles fossiles ».

Adhere Cavince, chercheur kenyan en relations internationales, a confié à Xinhua que les propositions de M. Xi « établissent un bon terrain » pour une réponse plus inclusive au changement climatique mondial.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ses initiatives « va non seulement améliorer grandement la situation actuelle du changement climatique dans le monde, mais aussi profiter à d’autres domaines et industries connexes », a souligné Sylwester Szafarz, ancien consul général de Pologne dans la ville chinoise de Shanghai. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Don de sang : Credit Access met du sang à la disposition du CNTS

Le budget 2021 de la Côte d’Ivoire adopté par le Sénat