Le Guide suprême de l’Iran appelle l’Occident à « mettre fin aux sanctions immédiatement » – Actualités 08/01/2021

avion

ACTUALITES TEHERAN, 8 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — L’Occident a le devoir de mettre fin immédiatement aux sanctions contre Téhéran et l’Iran reprendra ses engagements si ses homologues respectent les leurs, a déclaré le Guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, vendredi dans une allocution télévisée.

« Le front occidental doit mettre fin à ces sanctions infâmes contre le peuple iranien, et il doit le faire immédiatement. Il est de leur devoir de lever toutes les sanctions », a indiqué M. Khamenei.

Il a également appelé les responsables iraniens à concevoir des plans pour l’économie iranienne en se basant sur l’hypothèse que les sanctions ne seront pas levées, en s’appuyant sur les capacités internes et en mettant en œuvre des politiques économiques de résistance.

L’Iran « n’est pas pressé » que les Etats-Unis réintègrent l’accord sur le nucléaire de 2015, mais il a l' »exigence raisonnable » que les sanctions soient levées, a souligné M. Khamenei dans son allocution.

« S’ils reviennent à leurs engagements, nous reviendrons aux nôtres également », a poursuivi M. Khamenei.

Parlant de la présence régionale de l’Iran, M. Khamenei a expliqué que l’Iran avait le devoir d’agir de telle sorte que ses alliés soient renforcés, notant que l’Iran ne changerait pas sa politique étrangère.

Les Etats-Unis sont une force déstabilisatrice en « Iran, en Irak, en Syrie, au Liban et dans d’autres pays de la région » dans leur poursuite de la « domination » de l’Asie occidentale, a indiqué le Guide suprême de l’Iran.

Il a rappelé le soutien apporté par l’Occident aux manifestations électorales en Iran en 2009, et a déclaré que Washington avait alors cherché à « créer l’insécurité et la guerre civile » en Iran sans succès, et que maintenant, les Etats-Unis subissent un sort similaire sur leur propre territoire, faisant référence aux incidents survenus mercredi dans la capitale américaine.

Evoquant les capacités de défense de l’Iran, M. Khamenei a déclaré que les autorités du pays « n’avaient pas le droit » de créer une situation dans laquelle l’Iran pourrait subir une attaque militaire sans avoir les moyens de réagir. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 : Samy Merhy candidat à Goudouko- Niabezaria

avion

L’Iran interdit l’importation de vaccins américains et britanniques contre le COVID-19 – Actualités 08/01/2021