Le N’Zi : très loin de l’objectif ‘zéro grossesse’ à l’école

Au total, ce sont 656 grossesses qui ont été enregistrées entre 2013 et 2019 dans les écoles, primaires et secondaires, de la région du N’zi.

Au total, 656 cas de grossesse ont été enregistrés ces six dernières années scolaires (de 2013 à 2019) en milieu scolaire dans la région du N’zi.

Mel N’guessan qui a déclaré quatre grossesses par an au primaire durant la même période, a affirmé qu’avec 519 cas, le premier cycle des lycées et collèges de la région enregistre le plus fort taux de grossesse. “Nous sommes loin de l’objectif ‘zéro grossesse’ à l’école fixé depuis 2014 par la ministre de l’Education Nationale”, a-t-il affirmé, déplorant l’abandon par les parents de leurs progénitures adolescentes “aux mains des prédateurs”.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : 127 élèves de 12 à 15 ans enceintes au CM2, en 2018

Se félicitant de l’intégration dans une discipline des leçons de vie courante, des séances de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire initiées par son service, le coordonnateur N’guessan Donald a recommandé la communication entre parents et jeunes filles, la mise en place effective des clubs de santé et environnement dans les écoles, la construction des collèges de proximité et de foyers, la mobilisation des communautés religieuses et des chefs coutumiers, la mise en place de programmes d’activités dans les villages et campements pendant les vacances.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Plus de 20 lycéennes enceintes au lycée Coffi Gadeau de Tiébissou

« Nous avons besoin de moyens pour continuer notre travail de sensibilisation et d’information des enfants dans les écoles de la région. Un travail qui a contribué à la diminution des cas de grossesse », a plaidé M. Mel, appelant à une synergie d’actions et au soutien de tous les partenaires du système éducatif.

Personnalités liées avec l’article