Hadj 2020 Côte d’Ivoire : 10 000 places disponibles, voici la date des inscriptions

Les inscriptions pour le Hadj 2020 débuteront le 12 février 2020, avec un quota national de 10 000 places. De nouvelles modalités doivent être remplies.

« Le coût du en ce qui concerne le contingent étatique est maintenu à 2 000 000 FCFA malgré toutes les charges qui ne cessent d'augmenter », a indiqué M. Diakité soulignant que le quota national est de 10 000 places.

« Cette année, le président de la République vous demande de prier pour la Côte d'Ivoire. Cette année, ce sera un pèlerinage pour la paix en Côte d'Ivoire », a poursuivi le ministre, invitant les futurs pèlerins à « redoubler de prière » pour la stabilité dans le pays.

M. Diakité, qui avait à ses côtés ses collègues de la santé, et de la famille, Ly Ramata Bakayoko, parlant de la situation politique de la Côte d'Ivoire, a estimé que « nous devons nous battre pour ne plus retourner en arrière ».

LIRE AUSSI : « Quand Amadou Soumahoro piétine les textes de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire établis depuis 1960 »

Avant lui, Messamba Bamba, le directeur général des cultes a annoncé à son tour quelques dispositions nouvelles pour le Hadj 2020. A cet effet, il a cité entre autres, l'institution d'une assurance pour couvrir les frais de pertes des bagages et autres difficultés des pèlerins et le visa Hadj qui devient payant pour tous les pèlerins.

« En plus du coût de 2 millions FCFA, tous les pèlerins devraient payer la somme de 161 000 FCFA », a précisé M. Bamba soulignant que les consultations médicales pré-pèlerinage sont prévues du lundi 10 février au vendredi 10 avril 2020.

« Les inscriptions effectives débuteront le mercredi 12 février 2020 pour prendre fin le lundi 13 avril 2020. Mais, elles s'arrêteront de facto si le quota est atteint avant cette date », a-t-il ajouté indiquant qu'au total 22 agences privées de voyage ont été agréées pour le Hadj 2020.

LIRE AUSSI : Adjoumani à l'Opposition : « sous le régime du Président Ouattara, il n'y aura pas de transition politique »

« Aujourd'hui, le pèlerin ivoirien jouit d'un confort dont il ne bénéficiait pas par le passé. Et tout cela grâce à l'action du gouvernement ivoirien », a soutenu Cheick Aïma Boikary Fofana, le président du , des mosquées et des affaires islamiques ().

Pour ce faire, le guide suprême de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire a exhorté les futurs pèlerins à prier pour le président de la République et pour tous les . Des millions de personnes en provenance des quatre coins du monde se rendent chaque année en pour accomplir le Hadj qui est le cinquième pilier de l'Islam.

Written by Karine Kamatari

Burkina : attaque du village de Sampèla, 3 civils tués

Le N’Zi : très loin de l’objectif ‘zéro grossesse’ à l’école