ACTUALITES LISBONNE, 1er janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le Premier ministre portugais Antonio Costa a indiqué vendredi que les priorités de la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) par son pays seraient le « succès de la vaccination » contre le COVID-19 et la « reprise économique et sociale de l’Europe ».
« Pour les six prochains mois, le Portugal sera à la tête de l’UE », a-t-il déclaré sur Twitter, soulignant la devise de la présidence portugaise : « Il est temps de passer aux actes : une relance équitable, verte et numérique ».
Selon le chef du gouvernement portugais, la reprise économique et sociale de l’Europe sera « basée sur les moteurs de la transition climatique et numérique ». Pour mettre en œuvre le « pilier européen des droits sociaux de l’Union européenne, personne ne devra être laissé pour compte », a-t-il souligné.
La troisième des priorités annoncées par M. Costa est de renforcer « l’autonomie stratégique d’une Union européenne ouverte sur le monde ».
« Il est donc temps d’agir ensemble comme une communauté de valeurs et de prospérité partagée », a conclu M. Costa dans son premier message officiel alors que le Portugal assume la présidence du Conseil de l’UE. Fin