Le président chinois souhaite un partenariat plus étroit avec la Tanzanie – Actualités 15/12/2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 15 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine était disposée à travailler en étroite collaboration avec la Tanzanie pour aligner leurs stratégies de développement, produire davantage de résultats concrets dans le cadre de leur partenariat de coopération global et contribuer à l’établissement d’une communauté de destin sino-africaine.

M. Xi a tenu ces propos au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue tanzanien John Magufuli, tout en félicitant une fois de plus ce dernier pour sa réélection à la présidence tanzanienne.

L’amitié traditionnelle entre les deux pays a été forgée par les générations précédentes de leurs dirigeants, et la Chine considère et développe toujours ses relations avec la Tanzanie dans une perspective stratégique et à long terme, a souligné le président chinois.

Quelle que soit l’évolution de la situation internationale et régionale, la Chine sera toujours amie et camarade fiables de la Tanzanie, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine soutenait fermement la Tanzanie dans la poursuite de son développement indépendant, conformément à ses conditions nationales.

La Chine, a-t-il poursuivi, est prête à travailler avec la Tanzanie pour intensifier les échanges de haut niveau, consolider la confiance politique mutuelle et continuer à se soutenir fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun.

M. Xi a ajouté que la Chine soutenait davantage d’entreprises chinoises investissant en Tanzanie, et était prête à élargir la coopération bilatérale dans la construction d’infrastructures, le développement des ressources, l’agriculture, l’industrie manufacturière et d’autres domaines.

Il a également suggéré que les deux parties travaillent ensemble pour mettre en oeuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine et du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, et pour stimuler la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Kouadio Konan Bertin (KKB) nommé ministre : un partisan de Gbagbo se prononce

avion

Wang Yi : la Chine est prête à discuter de la reprise de la circulation du personnel et des biens avec la Mongolie – Actualités 15/12/2020