Le président turc promet de renforcer les opérations transfrontalières contre le PKK – Actualités 16/02/2021

avion

ACTUALITES ANKARA, 16 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis mardi de renforcer les opérations transfrontalières de la Turquie contre le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) après que 13 Turcs enlevés par le groupe ont été tués dans le nord de l’Irak.

« Nous allons étendre nos opérations dans des zones où les menaces sont encore denses », a déclaré M. Erdogan lors du congrès de son parti dans la province de Trabzon, sur la mer Noire.

La Turquie maintiendra sa présence dans les zones où elle a chassé le PKK hors de ses frontières « aussi longtemps que cela sera nécessaire », a indiqué le président turc.

« Nous resterons dans ces endroits que nous sécuriserons aussi longtemps qu’il le faudra afin de ne pas être soumis à une nouvelle attaque », a noté M. Erdogan, ajoutant que la région de Gara, dans le nord de l’Irak, où les militaires turcs ont mené une opération de quatre jours, est désormais sécurisée.

La Turquie a déclaré dimanche que 13 de ses citoyens enlevés par le PKK ont été tués par le groupe dans une grotte de la région de Gara au cours d’une récente opération transfrontalière.

Ce meurtre a renforcé la volonté de la Turquie d’établir une zone de sécurité le long de sa frontière au nord de l’Irak afin de protéger les frontières du pays, a souligné M. Erdogan.

La Turquie a lancé l’opération transfrontalière Claw-Eagle 2 dans le pays voisin le 10 février.

Le PKK, répertorié comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, se rebelle depuis plus de 30 ans contre le gouvernement turc. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La Guinée-Bisssau envisage de lancer son plan de vaccination au début du mois de mars (officiel) – Actualités 16/02/2021

avion

La Bosnie-Herzégovine signe un accord de coopération avec le CERN – Actualités 16/02/2021