Le royaume de l’Indénié fête sa 275ème fête des ignames

Le royaume de l'Indénié a célébré le 21 février 2020 sa 275e édition de la fête des ignames dans la sobriété compte tenu du décès du gardien du trône.

Le Royaume de l'Indénié a été éprouvé avant la fin de l'année 2019 avec le décès en novembre 2019, du protecteur du trône nanan Angui Amoikon II, né N'Da Antoine le sacrificateur et célébrant de la fête des ignames depuis plus de deux décennies. En janvier, le royaume a été frappé de nouveau par le décès du doyen des cadres de l'Indénié, Aka Angui Joseph.

Malgré le deuil, le peuple Agni N'Dénian a décidé de célébrer ce pan de son histoire afin d'honorer ses engagements à l'endroit de ses ancêtres et de ses mânes, de perpétrer leur tradition en vue  de la transmettre aux générations futures a expliqué lors de la cérémonie, Nanan Kouamé Kouadio II, chef du village de Zouhounou, porte-parole-du Roi .

LIRE AUSSI: Ouattara demande le soutien de Nanan Boa Kouassi III : et si c'était en prévision de la présidentielle ?

Le rituel de la fête des ignames organisé  habituellement dans l'après-midi au palais royal, s'est déroulé spécialement cette année sur décision de sa majesté Nanan Boa Kouassi III, 17è roi de l'Indénié, dans la matinée. Après la libation du porte canne Nanan Adjé, les chaises royales n'ont pu être sorties pour être adorées publiquement comme à l'accoutumé. « Ceci, pour marquer le caractère sobre de l'événement », a justifié Nanan Kouamé Kouadio II.

La danse « Abodan » et le « Kété » une danse expressive et gestuelle que seuls les initiés peuvent décoder et comprendre, ont été les seules prestations autorisées pour saluer les hôtes, particulièrement la forte délégation des autorités coutumières de conduite par le chef canton des Akouè, Nanan Boigny N'Dri III, nom de règne du gouverneur du District autonome de Yamoussoukro .

Le peuple Agni N'Dénian considère l'igname comme un aliment de base, mais aussi comme une denrée salvatrice qui du fait de sa parfaite conservation a permis aux Agni surtout au royaume de l'Indénié de ne pas connaitre les affres de la faim lors de la longue immigration historique. C'est pour rendre hommage à ce tubercule qui leur a sauvé la vie que les Agni N'Dénian célèbrent la fête des ignames, une des plus grandes festivités du royaume.

LIRE AUSSI: Nouveau roi des Baoulé et reine mère : Les dernières précisions des députés descendants du royaume

La fête des ignames a lieu le 3è vendredi du mois de février. L'événement culturel  marque la nouvelle année chez les Agni N'Dénian. Il réunit à chaque célébration, toutes les filles et tous les fils du royaume autour de leur souverain pour rendre hommage aux ancêtres et aux esprits de façons solennelle, pour leur aide, assistance et protection.

La fête des ignames est le trait d'union entre les vivants et les morts. C'est un rendez-vous au cours duquel, l'on demande et implore pour l'année nouvelle les bénédictions du Dieu créateur. C'est l'occasion de réjouissance et de purification pour l'abondance. C'est également le moment propice au cours duquel, l'on s'acquitte des promesses faites aux mânes. Elle permet aux parents et amis de se réconcilier, de communier et d'échanger des présents.

LIRE AUSSI: Akoto Yao et des cadres du royaume Baoulé sortent de leur silence : « Que ceux qui ne connaissent pas nos us et coutumes arrêtent… »

La fête des ignames 2020 à est la 275è cérémonie célébration marquant l'existence du royaume de l'Indénié fondé depuis 1745 par le roi Ayi Bahyé.

Written by Hind Talha

Fête des ignames 2020 : le royaume de l’Indénié a un nouveau protecteur du trône

« En Côte d’Ivoire, les risques d’implosion sociale sont réels et les peurs du peuple sont légitimes à 8 mois de la présidentielle 2020 »