Le Sénégal prend des dispositions sanitaires face à la réapparition des cas d’Ebola en Guinée – Actualités 16/02/2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 16 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le Sénégal a déjà pris les dispositions sanitaires pour prévenir une éventuelle propagation sur son territoire du virus Ebola, après que plusieurs cas de la maladie à virus Ebola ont été signalés ces derniers jours en Guinée voisine, a rapporté mardi la presse locale.

Dans la région de Kolda, dans le sud du Sénégal, frontalière avec la Guinée, mais aussi de la Gambie et de la Guinée-Bissau, le médecin-chef de la région, Yaya Baldé a assuré mardi que des mesures avaient déjà été prises en vue de stopper l’entrée du virus Ebola au Sénégal.

« Des dispositions sont déjà prises. Il faut renforcer la surveillance au niveau des postes frontaliers officiels, mais aussi des dispositions communautaires au niveau des passages non officiels », a-t-il déclaré à la presse locale à Kolda.

Il a assuré que tout au long des frontières avec les trois pays voisins, l’ensemble des postes de santé étaient équipés des thérmo-flash pour contrôler la température et disposaient des équipements de protection pour faire des investigations autours des alertes au virus Ebola.

M. Baldé a par ailleurs invité les populations locales à redoubler de vigilance dans le contexte de COVID-19 et de réapparition en Guinée des cas d’Ebola en Guinée.

Dans le département de Vélingara de la région de Kolda, limitrophe avec la Guinée, d’autres acteurs, notamment des journalistes, s’investissent dans la sensibilisation des populations à la réapparition de la maladie à virus Ebola en Guinée.

Joint par Xinhua, Moussa Sibo Mballo, directeur-fondateur de la radio « Sewdé FM », basée dans la ville de Vélingara, chef-lieu de département, a indiqué que les organes de média locaux jouaient un rôle d’avant-gardiste en préparant les populations à mieux comprendre la situation.

Selon lui, les organes de média locaux, notamment les radios, mettent l’accent sur les mesures préventives et les gestes barrières utiles au moment de leurs émissions de santé et autres émissions de grande écoute. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

“Scar mata beach” de Toumodi, un site paradisiaque qui attire des visiteurs à travers du monde – Actualité ivoirienne 16/02/2021

avion

G5 Sahel : le Tchadien Djimé Adoum nommé Haut représentant de la Coalition pour le Sahel – Actualités 16/02/2021