Les présidents kényan et américain s’engagent à renforcer leurs relations bilatérales – Actualités 26/02/2021

avion

ACTUALITES NAIROBI, 26 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue américain, Joe Biden, se sont entretenus jeudi au téléphone, promettant de renforcer les liens entre leurs pays.

Les thématiques abordées par les deux dirigeants ont été l’économie, la paix et la sécurité, le changement climatique, les droits de l’Homme et la situation humanitaire dans la Corne de l’Afrique, selon les communiqués des gouvernements kényan et américain.

Joe Biden a souligné l’engagement continu de Washington à travailler en étroite collaboration avec le Kenya pour y soutenir la paix et la sécurité régionales, y compris au Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

« Le président a applaudi le leadership du Kenya dans la Corne de l’Afrique et son engagement en faveur de la lutte contre le terrorisme, de la croissance économique, de la lutte contre le changement climatique et du développement durable », indique le communiqué.

Les deux dirigeants ont également discuté de la situation dans la région éthiopienne du Tigré et de « la nécessité de prévenir de nouvelles pertes en vies humaines et d’assurer l’accès humanitaire », ajoute le communiqué de la Maison Blanche.

Kanze Dena Mararo, porte-parole du palais présidentiel du Kenya, a déclaré que M. Kenyatta avait exprimé sa pleine confiance dans les négociations en cours pour la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Kenya et les Etats-Unis, qui contribuerait à renforcer encore les liens économiques solides entre les deux pays.

Le Kenya est le quatrième partenaire commercial des Etats-Unis en Afrique. Les deux pays ont lancé des négociations sur un accord de libre-échange en juillet 2020.

« Le président Kenyatta a remercié son homologue américain pour le soutien que le Kenya continue de recevoir des Etats-Unis dans des secteurs tels que la santé, l’économie, la sécurité et la gouvernance, et a assuré le président Biden de la ferme volonté du gouvernement kényan de continuer à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle administration américaine », a déclaré Kanze Dena Mararo dans un communiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Vaccin Covid-19 : la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses

Vavoua : une adolescente victime d’un double viol