L’Ethiopie commencera à importer des vaccins contre le COVID-19 en avril – Actualités 02/02/2021

avion

ADDIS-ABEBA, 2 février (Xinhua) — L’Ethiopie devrait commencer à importer des vaccins contre le COVID-19 au mois d’avril, a déclaré mardi Muluken Yohannes, conseiller principal à la vaccination et aux questions connexes au ministère fédéral de la Santé.

M. Yohannes a indiqué que son ministère travaillait en étroite collaboration avec le bureau du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le bureau de la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde pour s’assurer que les vaccins contre le COVID-19 commencent bientôt à arriver en Ethiopie.

« Un groupe de travail composé de représentants de nos partenaires de développement, de diverses agences gouvernementales, du ministère de la Santé et d’autres parties prenantes a également été créé afin de coordonner les tâches liées à la vaccination contre le COVID-19 », a déclaré M. Yohannes au journal d’Etat Addis Zemen.

Le groupe de travail sera également chargé d’évaluer les performances du système de distribution des vaccins, de suivre les programmes d’éducation et de sensibilisation de la population au COVID-19, et de contrôler la qualité et la sécurité des vaccins importés en Ethiopie.

Le mois dernier, la vice-ministre éthiopienne de la Santé Sahrela Abdullahi a révélé qu’il était prévu de vacciner jusqu’à 20% de la population du pays contre le COVID-19.

Mme Abdullahi a indiqué que l’Ethiopie avait l’intention de commencer à vacciner sa population dans les mois à venir, une fois que tous les travaux préparatoires – comme l’achat du matériel de laboratoire nécessaire – auront été achevés.

La vice-ministre a en outre déclaré que l’Ethiopie espérait couvrir une partie du coût financier des vaccins contre le COVID-19 avec l’aide des partenaires de développement de ce pays d’Afrique de l’Est.

« En tant que membre du Conseil d’administration de la plateforme COVAX, l’Ethiopie espère obtenir des soutiens pour son approvisionnement en vaccins contre le COVID-19, afin de pouvoir atteindre son objectif de vacciner 20% de sa population », a affirmé Mme Abdullahi.

Le mécanisme COVAX, officiellement appelé Facilité mondiale d’accès aux vaccins contre le COVID-19, est une plateforme de collaboration internationale qui vise à accélérer le développement, la production et la distribution équitable des nouveaux vaccins contre le COVID-19.

L’Ethiopie, qui est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, est l’un des pays les plus touchés par la pandémie en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte.

En date de mardi après-midi, l’Ethiopie a déjà enregistré 138.384 cas de COVID-19 et 2.103 décès liés au virus. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Recrutement à l’OIF : voici les postes concernés

Point du covid-19 en Côte d’Ivoire ce 2 février 2021