L’UA salue la décision de créer un tribunal hybride au Soudan du Sud – Actualités 01/02/2021

avion

ACTUALITES ADDIS ABEBA, 1er février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La Commission de l’Union africaine (UA) a salué dimanche la décision de créer un tribunal hybride de l’UA au Soudan du Sud.

Moussa Faki Mahamat, président du bloc panafricain composé de 55 membres, se félicite de « l’annonce par le gouvernement sud-soudanais approuvant la création par le Soudan du Sud du tribunal hybride de l’UA au Soudan du Sud », selon un communiqué de l’UA.

Cette décision « met un terme aux retards dans la mise en place du tribunal, de la justice transitionnelle, de la responsabilité, de la réconciliation et des institutions […] afin d’apporter justice et guérison à tous les Sud-Soudanais », a ajouté M. Mahamat.

Il a également réitéré le ferme engagement de la commission à soutenir le gouvernement sud-soudanais pour assurer la finalisation rapide et la signature du protocole d’accord sur l’établissement du tribunal, et a réaffirmé le soutien continu du bloc au gouvernement ainsi qu’au peuple du Soudan du Sud dans la recherche d’une paix et d’une sécurité durables.

Le Soudan du Sud a approuvé vendredi dernier la création du Tribunal hybride de l’Union africaine très attendue inscrite dans l’accord de paix revitalisé de 2018 pour juger les auteurs de crimes de guerre commis pendant plus de six ans de conflit dans ce pays africain. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

MTN-Orange-Moov

Titrologie 1er février 2021 : revue de la presse ivoirienne, « le passage de 8 à 10 chiffres effectif à 99,99% »

avion

Le gouvernement du Myanmar décrète l’état d’urgence pour un an (bureau du président) – Actualités 01/02/2021