« Ouattara a frappé militairement, mais… » – Malan Aka

Selon Malan Aka, l'Opposition ne fera pas comme Ouattara, qui selon lui a frappé militairement les régimes qui ont succédé à Houphouët.

Depuis le Coup d'Etat réussi d' et de Nicolas en Avril 2011 jusqu'à ce jour, je ne regrette pas d'avoir fait partir d'une Opposition responsable et engagée. 09 années après, la lutte pour la restauration de la démocratie n'est certes pas encore gagnée mais je peux être fiers d'affirmer haut et fort que nous nous battons les mains nues avec pour seules armes l'argument de du verbe démocratique ; et cela, contre un régime qui en retour nous sert la prison et la .

C'est dur d'être opposant face à un régime dictatorial comme celui de Ouattara, mais pour l'amour de notre nous acceptons de subir parce que nous tenons à des valeurs que vous voulons pour les .

Ces derniers jours, j'ai lu des personnes s'émouvoir du fait que l'Opposition ne se soit pas appuyer sur une branche armée pour solidifier les bases de Conseil National de Transition (comme l'a fait Ouattara en 2010 face au régime Gbagbo), alors que de l'opposition savaient que Ouattara les ferait arrêter. Cette position est pertinente.

LIRE AUSSI : CNT : « c'est autour d'Abidjan de faire vivre la résistance républicaine », selon Grah Ange Olivier

Elle est pertinente dans la mesure où l'on soutienne que les leaders de l'Opposition priorisent le départ de Ouattara du pouvoir par tous les moyens tout en méprisant les milliers de vies que cette guerre entre forces régulières et branche armée de l'Opposition aurait détruite sur son passage. Il est difficile d'être ivoirien, d'être originaire d'une région de ce pays et d'être lié à elle par une ethnie et sa tradition, et penser à une guerre sans merci qui pourrait détruire le pays.

C'est vrai, certains l'ont fait par le passé ; mais nous savons tous qu'ils ont été manipulés par les nombreux non- qui figurent dans leur rang. Aujourd'hui, je suis convaincu qu'ils regrettent d'avoir livré leurs parents dans cette écurité permanente que nous vivons depuis 1999 jusqu'à ce jour.

Nous voulons d'une Côte d'Ivoire dans laquelle les mutations naissent par voie démocratique et non d'une Côte d'Ivoire où les changements nés des coups de forces laissent sur son passage les bases des guerres à venir. C'est pourquoi, malgré notre déception, nous devons féliciter les leaders de l'Opposition pour avoir privilégié le combat politique aux mains nues tout en restant ferme sur leurs positions malgré les menaces de tout genre et les intimidations subi et qu'ils continuent de subir jusqu'à ce jour.

Ils sont nombreux à avoir été arrêté, certains se retrouvent bloquer dans leurs résidences avec une forte présence d'hommes en armes, et d'autres dans la clandestinité dans leur propre pays. C'est sans oublier ceux que le régime maintient en exile depuis des années. Malgré tout, leur position reste inchangée. Nous devons continuer de les soutenir dans cette lutte de libération nationale qu'ils mènent au péril de leurs vies.

LIRE AUSSI : Affrontements à Tiébissou : le transport en commun toujours paralysé

Nous sommes tous témoins de l'histoire de notre pays. Nous avons tous vu les miliciens que le parti au pouvoir a recruté ces derniers jours pour tuer nos concitoyens afin de consolider un pouvoir illégalement assorti. Nous avons vécu chaque seconde de cette crise électorale qui secoue le pays. Des familles ont été brûlées vifs dans leurs maisons, des personnes ont été grièvement blessées, des commerces ont été pillés et és.

Ils ont joué sur la fibre ethnique et religieuse pour inciter à la guerre civile. Les dégâts auraient pu être encore plus énormes et catastrophiques si la lutte que nous menons était une lutte armée.

Après la mort du président Houphouët Boigny, Alassane Ouattara a frappé militairement les régimes qui l'ont succédés. Mais nous, nous ne ferons pas comme lui. Nous allons continuer la lutte avec les mains nues peu importe le temps que cela va durer. Et nous triompherons de cette dictature, à ciel ouvert, de Ouattara.

Written by Malan Aka

avion

Les nouvelles propositions de développement de la Chine aident à promouvoir la reprise économique mondiale (experts) – Actualités 06/11/2020

Covid-19 en Tanzanie : RSF condamne l’absence de transparence sur la situation sanitaire