Mamadou Traore: « CEI, des pro-RHDP déguisés »

El Hadj Mamadou Traore émet encore des doutes sur l'appartenance politique des membres de la nouvelle CEI. Une CEI aux ordres du RHDP, selon lui.

 Ci-dessous son éditorial avec le tire « une source de conflit »

Hier, en 2010, la CEI et le Conseil Constitutionnel ont été à la base de la crise postélectorale que nous avons connue. En effet, pour les pro-Gbagbo, la CEI travaillait pour le compte de l'opposition puisque son Président était issu du PDCI. Pour eux donc,ses résultats ne pouvaient que pencher en faveur de l'opposition.

Pour les pro-Ouattara le Conseil Constitutionnel travaillait pour le compte de puisque son Président était issu du FPI et est l'ami de Gbagbo. Pour eux donc l'arrêt pris par Yao Paul N'dré ne pouvait que pencher en faveur de Laurent Gbagbo.

A LIRE AUSSI : Guillaume Soro: « le jour où j'ai décidé de prendre les armes »

Je pense que si ces deux institutions étaient dirigées par des hommes n'ayant aucune collusion politique avec les différents candidats au second tour, leurs résultats auraient été peut-être acceptés et il n'y aurait peut-être pas eu de crise postélectorale avec ses trois milles morts.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, en 2020 nous serons peut-être confrontés à la même situation qu'en 2010. En effet, déjà par sa composition, la CEI est décriée.
S'il est avéré que selon la rumeur, le Président de la CEI pourrait être le bon petit du Président du Conseil Constitutionnel, le juge des élections, il y a de quoi provoquer la suspicion légitime sur les résultats que l'institution qu'il dirigera,donnera.

A LIRE AUSSI: Duncan à la session de l'ICCO: « sur 100 milliards que génère le cacao seulement 6% reviennent aux producteurs »

Bien entendu le Président du Conseil Constitutionnel ayant été par le passé le Directeur de cabinet d' alors Ministre de la justice, ayant été Ministre de la justice pour le compte des Forces Nouvelles, Ministre proposé à par , soupçonné d'être un fidèle du Président de la République, il y a de quoi donner des arguments à l'opposition pour contester les résultats s'ils ne sont pas en sa faveur.
Et si celui qui est pressentie, selon la rumeur, donne des résultats, ça ne pourra qu'être en faveur des aspirations de son patron. Surtout que ce patron est considéré comme un pro-Ouattara.

Mamadou Traore: la CEI sous Laurent Gbagbo a été consensuelle

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est bon de savoir que l'election-nomination du Président de la CEI pourrait être source de conflit électoral ou postélectorale. Que le discernement habite nos décideurs afin que la Côte d'Ivoire ne revive plus ce qu'elle a vécu en 2010 et en 2011.

A LIRE AUSSI : Assoa Adou: « Depuis 8 ans, Bensouda s'acharne que sur le camp Gbagbo », pourquoi ?

C'est pourquoi je trouve qu'il ne serait pas sage que l'on continue sur cette voie qu'on est en train d'emprunter pour la mise en place de la CEI. Cette CEI décriée par l'opposition. Je rappelle que la CEI sous Laurent Gbagbo a été consensuelle malgré quelques réserves des pro-Gbagbo. Cette dernière CEI sous Ouattara est tout sauf consensuelle. Car vu sa composition, elle semble plus déséquilibrée qu'avant. En effet, ur les 15 membres qui l'a composent, 12 semblent être des pro- déguisés. Je propose donc qu'elle soit revisitée malgré tous les textes pris pour l'organiser.

Je pense que la préservation de paix en Côte d'Ivoire est plus importante que nos différents egos ou orgueils. Pour la paix en Côte d'Ivoire et pour préserver la vie des aucun sacrifice n'est de trop.

Written by Mamadou Traoré

Said Penda: « Bédié, bientôt un président en fauteuil roulant »

Côte d’Ivoire: Camille Kouassi prend le pouvoir au cabinet du ministère du Tourisme