Marcel Amon-Tanoh : voici ses soutiens au RHDP pour 2020

Selon Chris Yapi, la candidature de Marcel Amon-Tanoh, préférée à celle d’Amadou Gon Coulibaly, bénéficie de nombreux soutiens au sein du RHDP.

Je vous l’ai annoncé, Marcel Amon-Tanoh est candidat à la future élection présidentielle. ADO le sait, lui qui a essayé d’amadouer son ministre des Affaires Étrangères à plus d’une reprise. L’objectif était de convaincre son compagnon de longue date de renoncer à sa candidature.

Hélas ! Marcel Amon-Tanoh, après quelques hésitations, en est convaincu, aujourd’hui plus qu’hier, qu’il a le droit et la légitimité de se présenter à l’élection d’octobre 2020. Il ne peut accepter qu’ADO donne son adoubement à son détriment à la candidature de Gon qui est son jeune frère en âge et de surcroît Amon-Tanoh estime qu’il a montré tant de loyauté à ADO et ce, depuis toujours.

LIRE AUSSI : Soro a-t-il vraiment infiltré le pouvoir RHDP ? Ce qui se prépare au palais présidentiel

Il faut dire que Marcel Amon-Tanoh a effectivement mouillé le maillot pour ADO au moment où, rares étaient les Akans et fils de fidèles compagnons de Félix Houphouët-Boigny, qui osaient s’affirmer pour ADO. Bof Ado l’a vite oublié.

Mais, ADO sera bien surpris de la solidité de la candidature de Marcel Amon-Tanoh, car dans le RHDP, de gros calibres le soutiennent discrètement pour le moment. Je n’en citerai que deux :
D’abord Kablan Duncan Daniel sous ses airs candides, le Vice-Président soutient son frère de région. Les deux sont de la région du Sud-Comoé. Marcel Amon-Tanoh méticuleux qu’il est a bien préparé son coup. Le doyen Duncan le soutient et le moment venu, il l’affirmera. La réalité est que la candidature de Gon n’est pas acceptée par le RHDP.

Le second soutien de taille est le secrétaire général de la Présidence Patrick Achi qui a une peur bleue de Gon et qui, en privé, ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense de Gon et même d’ADO, dans un murmure inaudible en ce qui concerne ce dernier. Patrick Achi prétend craindre pour sa vie.

LIRE AUSSI : Prétendue candidature d’Amon Tanoh : un jeu de poker menteur!

En plus, Marcel Amon-Tanoh aura sûrement le soutien du pays Agni et même du pays Baoulé, puisqu’il a des enfants qui aspirent, selon la tradition baoulé, à prendre le trône royal.
En effet, de part son mariage avec Hélène Houphouët-Boigny qui est la sœur de l’actuelle Reine-Mère des

Baoulés, dont le fils vient de prendre le trône est ainsi ancré au cœur du pays Baoulé.
Marcel Amon-Tanoh a aussi un carnet d’adresses bien fourni. Ministre des affaires étrangères il est familier des palais présidentiels et connaît les arcanes de la diplomatie. La bataille au sein du RHDP s’annonce passionnante. Le Président Ouattara quant à lui, tient sa faux prête à trancher toute tête qui oserait affronter Gon.

La tête Guillaume Soro coupée, rien ne l’effraie dorénavant. Le remplaçant d’Amon-Tanoh au ministère ne sera pas Ali Coulibaly comme ce dernier l’espère depuis toujours , mais un autre membre du gouvernement. Son nom est même déjà avancé: il est du nord.

LIRE AUSSI : Candidat RHDP à la présidentielle 2020 : Marcel Amon Tanoh soutenu par Duncan

Dans les jours qui suivent la tête du candidat Amon-Tanoh sera tranchée. Il sera débarqué du gouvernement. Amon-Tanoh a pourtant voulu coopérer et obtenir une primaire au sein du RHDP. Mais, c’est trop dangereux pour Amadou Gon. Et pourtant, bien que présentant Gon comme le futur candidat, ADO n’a pas encore renoncé à sa propre candidature en 2020. Cela dépendra de ce que le peuple Guinéen fera face au 3ème mandat d’Alpha Condé.

Wait and see.

Personnalités liées avec l’article