Me Andoh Mobio (avocat de Martin M’Bolo) : « Nous avons été spoliés de notre victoire »

Donné pour battu aux élections régionales dans la région au Sud de la Côte d'Ivoire par la , par Pierre N'Gou Dimba, candidat du parti unifié, Martin Nando M'Bolo, candidat de la liste indépendante ‘'développement et prospérité'' a dénoncé le jeudi 18 octobre 2018 au cours d'une conférence de presse à de graves irrégularités et accusé son adversaire de fraude.

La région Agnéby-Tiassa comprend , Tiassalé, Sikensi et . selon maître Andoh Mobio les élections du 13 octobre 2018 ont été particulières, « parce que dans certaines zones comme l'Agnéby-Tiassa le président sortant Martin Nando M'Bolo a été complètement spolié de sa victoire. Nous avons constaté des irrégularités graves qui devraient dans un Etat démocratique conduire à l'annulation de ces élections pour les conseils régionaux et par conséquence la reprise de celle-ci ».

A lire aussi : Agnéby-Tiassa : « Je ne reconnais pas les résultats de la CEI » (Martin M'Bolo)

A en croire Maître Andoh Mobio, ces irrégularités constatées sur les procès-verbaux sont de trois ordres, « il y a des suffrages exprimés qui n'ont jamais été reportés sur les procès-verbaux ; certains procès-verbaux comportent un nombre de votants inférieurs au décompte des bulletins nuls blancs et des suffrages exprimés. Enfin, des lieux et des bureaux de vote n'ont pas été indiqués sur les procès-verbaux ».

De nombreuses irrégularités ont été constatées sur des PV dans l'Agnéby-Tiassa
De nombreuses irrégularités ont été constatées sur des PV dans l'Agnéby-Tiassa

Et d'ajouter, « nous avons introduit une requête aux fins d'annulation de ces élections hier (NDLR le 17 octobre 2018) auprès de la CEI qui transmettra la requête au candidat vainqueur avant de la transmettre à la chambre administrative de la cours suprême ». « A côté de ces irrégularités, il y a 71 procès-verbaux qui n'ont jamais été remis par la CEI au représentant du candidat Martin Nando M'Bolo en dépit de leur demande incessante » « si tel est le cas, c'est que Martin Nando M'Bolo est vainqueur dans ces endroits », conclut-il.

« Il y a une vidéo Qui montre un convoyage d'urne par les Forces de l'ordre sans la présence des représentants de la CEI dans une direction inconnue »

« Le nombre de point est tellement réduit que professionnellement nous sommes à 48,34 % pour Martin Nando M'Bolo contre 50,48 % pour le candidat déclaré vainqueur qui correspond à environ 1 500 voix d'écart.», explique-t-il. « Donc près de 2 800 voix qui ont été arrachées à notre client », conclut Maître Andoh Mobio. « Un crime n'étant jamais parfait, la somme des deux taux ne fait pas les 100 %. Le troisième candidat, s'appelle la fraude. Nous assistons à un recul démocratique », fait-il remarquer.

Il a dénoncé la déclaration impromptue du candidat de la liste RHDP dans la nuit du samedi au dimanche 13 octobre 2018 à 3 heures 22, « alors que le dépouillement n'avait pas été fait. Nous nous inquiétons ». « Il y a une vidéo qui montre un convoyage d'urne par les Forces de l'ordre sans la présence des représentants de la CEI dans une direction inconnue. Nous avons donc utilisé les voies légales car nous avons été spoliés de notre victoire.

Karina Fofana

Elections du 13 octobre : Voici les résultats provisoires de 89 communes et 14 régions

Written by Karina Fofana

Duncan depuis Yamoussoukro : « L’esprit de paix d’Houphouët ne quittera jamais la Côte d’Ivoire »

Aboudramane Sangaré : « Le FPI a eu raison de se tenir loin de ce braquage éhonté des élections locales »