Mnangagwa: « le Zimbabwe va lancer sa propre monnaie »

Emmerson Mnangagwa

, président du a déclaré le vendredi 7 juin 2019, que son pays ne peut pas se développer s’il continue à utiliser la monnaie d’autres pays.

L’intention du pays est donc de réintroduire sa propre monnaie lorsque les conditions seront réunies. Le président a dit que son gouvernement a adopté des politiques qui permettront de réintroduire une monnaie locale car c’est le seul moyen, pour le pays, de se développer, a rapporté le journal Herald, contrôlé par l’État.

En 2009, au terme d’une décennie d’hyper-inflation qui avait fait perdre toute sa valeur à la monnaie du pays, le Zimbabwe a abandonné sa propre monnaie et a dû recourir à l’utilisation de plusieurs devises étrangères. M. Mnangagwa a dit que le recours à plusieurs devises étrangères avait été adopté en raison de l’hyper-inflation, entre 2008 et 2009, mais que le système ne devrait pas être maintenu au cours des prochaines années.

« Entre 2008 et 2009, la monnaie de notre pays a perdu de sa valeur et certaines personnes sont devenues millionnaires ou milliardaires en raison de la forte inflation »

A LIRE AUSSI : France 24 – Mamadou Touré: « les emplois salariés ne suffisent pas »

« Entre 2008 et 2009, la monnaie de notre pays a perdu de sa valeur et certaines personnes sont devenues millionnaires ou milliardaires en raison de la forte inflation », a dit le président. »

Mnangagwa pour une monnaie du Zimbabwe

À l’époque, le gouvernement a décidé d’adopter un système à plusieurs monnaies, et c’est ainsi que nous avons commencé à utiliser le dollar des États-Unis, le rand sud-africain, la livre sterling et le pula du Botswana pour nos transactions. C’était une mesure politique dont l’objectif était de relever les défis de cette période. Cependant, nous ne pouvons pas continuer à aller de l’avant sans notre propre monnaie ».

Il a ajouté que le pays ne peut pas se développer s’il continue à utiliser les monnaies d’autres pays.

Personnalités liées avec l’article