Nathalie Yamb a quitté Abidjan pour Zurich en Suisse

Nathalie Yamb expulsion

L’expulsion de de Côte d’Ivoire a eu lieu ce lundi 3 décembre 2019 après s’être rendue à une convocation de la police ivoirienne.

Nathalie Yamb a été mise dans un avion par les autorités ivoiriennes en direction de Zurich en Suisse ce lundi 2 décembre 2019. Son expulsion annoncée tôt dans la journée est donc définitive. C’est sous escorte policière qu’elle a été conduite dans la soirée à l’aéroport Félix Houphouët d’Abidjan pour y être expulsée.

Selon les responsables de de dont Nathalie Yamb était la conseillère éxécutive, le motif mentionné sur l’arrêté d’expulsion du ministre de l’intérieur est: « activités incompatibles avec l’intérêt national ».

LIRE AUSSI: Nathalie Yamb expulsée ? Mamadou Koulibaly répond : « nous lui avons apporté sa valise »

Toujours selon LIDER, Nathalie Yamb, « nonobstant cette situation, elle demeure forte, endurante et extrêmement déterminée ».

Cette dernière a même fait un dernier post depuis l’avion qui l’a conduit en Suisse:

« Expulsée vers la Suisse pour activités incompatibles avec l’intérêt national. On dirait que Yvette et Rachel ne partagent pas cette opinion de TonTon. Ils font leur travail. Nous faisons le notre. L’histoire nous donnera raison. La lutte continue ».

Nathalie Yamb a donc quitté Abidjan. Son intervention contre la «Françafrique» à Sotchi lors du sommet Russie-Afrique a fini par sceller son sort.

LIRE AUSSI: Nathalie Yamb expulsée de Côte d’Ivoire : voici enfin pourquoi

À Sotchi fin octobre 2019, Nathalie Yamb avait notamment déclaré lors d’une conférence: «La France considère toujours le continent africain comme sa propriété (…) Nous voulons sortir du Franc CFA (…) Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui sous le couvert d’accords de défense bidons, ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretien de rebellions, l’entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos Etats».

C’est à l’aéroport d’Abidjan que Nathalie Yamb a su qu’on l’expulsait vers Zurich par un vol qui devra faire escale à Paris.

Personnalités liées avec l’article