Nathalie Yamb: « Mamadou Koulibaly est le seul qui a réussi à organiser les élections sur fonds propres ivoiriens »

Nathalie Yamb réagit aux attaques ce mercredi 28 août 2019, contre Mamadou Koulibaly, candidat de Lider à la présidentielle ivoirienne.

«On t’a vu ici! Tu as fait quoi quand tu étais ministre?» Ah bon? Merci à tous ceux qui soliloquent cette vaine rengaine de me donner cette occasion de rafraîchir la mémoire des uns et des autres!

Allez, on déroule sur le thème: «Qu’est-ce que #MamKoul2020 a fait quand il était gouvernement (11 mois)?»????

1. Contrairement aux habitudes, #MamKoul2020 n’a pas fait de nettoyage/rattrapage dans les ministères qu’il a dirigés. Il a gardé les mêmes collaborateurs qui étaient déjà en poste. Il n’a renvoyé personne. La seule personne qu’il a recruté, c’est son directeur de Cabinet (Bohoun Bouabré).

2. Par sa pédagogie légendaire, #MamKoul2020 les a convaincus de mettre leur compétence au service de sa stratégie de travail. Maintenant les résultats:??

3. #MamKoul2020 est le seul ministre des Finances de l’histoire de la #CIV qui a réussi à organiser le financement intégral du référendum et de l’élection présidentielle/législatives exclusivement sur fonds propres ivoiriens.

A LIRE AUSSI :Mamadou Koulibaly: « la Côte d’Ivoire est encore une colonie de la France»

4. #MamKoul2020 a privilégié le paiement de la dette intérieure à celui de la dette extérieure. Il a refusé de rembourser les créanciers internationaux tant que les créanciers locaux n’étaient pas payés.

5. Lorsque #MamKoul2020 arrive au ministère, l’Etat payait plus d’1 milliard fcfa par mois pour les abonnements d’eau, d’électricité, de téléphone. Il a réduit cela à 500 millions dès ses premiers mois en fonction. Comment? ??

6. #MamKoul2020 a envoyé un courrier à la Sodeci, à la CIE et à CIT demandant de couper l’eau, l’électricité et le téléphone chez tous ceux qui étaient pris en charge par l’Etat. Juste après, il a envoyé un 2e courrier aux mêmes entreprises, leur demandant de rétablir les prestations, mais uniquement chez les ayant-droits mentionnés dans une liste en pièce jointe: hôpitaux, commissariats de police, préfectures, sous-préfectures, bâtiments publics, prisons etc. Résultats: les factures ont baissé de 50%.

A LIRE AUSSI : Mamadou Koulibaly: « avec Ouattara, la Constitution est devenue comme Frat Mat »

6. #MamKoul2020 a fait réduire les lignes internationales chez le président de la république, les membres du gouvernement et les présidents d’institutions.

7. #MamKoul2020 a réduit les voyages et déplacements à l’étranger des membres du gouvernement et des hauts fonctionnaires. Là où un directeur pouvait aller résoudre un problème, il n’y avait pas besoin de déplacer un DG. Là où un DG pouvait le faire, pas besoin de déplacer un ministre. Là où un ministre pouvait le faire, le PR n’avait pas de raison d’y aller. Son bic rouge était redouté en conseil des ministres.

8. Quand l’ancêtre de la cei, la cosur, a fait son budget pour les élections, #MamKoul2020 est descendu lui-même au marché du plateau pour vérifier les prix. Il a ainsi divisé le budget par 3.

A LIRE AUSSI : Mamadou Koulibaly: Ouattara et son régime « endettent l’Etat pour mieux détourner et surfacturer »

9. #MamKoul2020 a traqué et fait arrêter les patrons d’entreprises qui fraudaient le fisc, les douanes etc. avec des quintuples comptabilités. Il a refusé de se laisser corrompre par l’un d’entre eux, qui lui a offert 5 milliards de fcfa pour éviter la prison.

10. #MamKoul2020 a annoncé, en étant ministre de l’économie et des finances, son intention de rompre avec franc cfa. Il est le seul ministre des finances en fonction dans toute l’Afrique francophone qui a eu l’audace de le faire, jusqu’à aujourd’hui.

A LIRE AUSSI : Monnaie CEDEAO – Mamadou Koulibaly répond à Ouattara: l’ECO 

11. #MamKoul2020 restera dans l’histoire politique de ce pays comme le synonyme de la rigueur, du sérieux, du budget sécurisé, celui qui a gravé en lettres d’or son amour de la CI, en faisant toujours passer l’intérêt général en premier, la patrie avant le parti.

C’est notre histoire et les faits sont têtus. Merci pour ce moment! 

Personnalités liées avec l’article