Navigué Konaté : « La grande famille du FPI va se retrouver bientôt, l’unité est en train de prendre forme »

Navigué Konaté, président de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) a organisé une assemblée ordinaire le samedi 9 mars 2019 à M’Badon en vue de remettre les jeunes du parti en ordre de bataille autour de Pascal Affi N’Guessan, dans la perspective des élections de 2020.

Pour Navigué Konaté, l’unité du est en train de prendre forme petit à petit. D’entrée Navigué Konaté a expliqué que, « cette rencontre va nous permettre de donner aux fédéraux une feuille de route pour l’orientation du parti pour 2019 tout en écoutant toutes les informations qu’ils ont pu recueillir sur le terrain. L’un des points importants de cette rencontre, est l’unité du qui est en train de prendre forme petit à petit. C’est-à-dire la grande famille du Front populaire va se retrouver bientôt ».

Répondant à la question du journaliste qui lui demande d’être explicite, Navigué répond : « ça veut dire ce que ça veut dire mais permettez-moi de ne pas donner les détails d’une telle déclaration. Je suis à une réunion avec mes responsables et les informations qui me parviennent que je partage avec eux sont celles qui vont dans le sens de l’unité du parti. Nous travaillons pour que l’unité revienne. On ne peut pas faire l’insulte aux ivoiriens de ne pas être unis avant 2020 pour aller aux élections ».

A lire aussi : Mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni) : Voici les propositions du FPI

« Tous ceux qui ont prié et ont jeté des cauris pour que le FPI soit divisé en 2020 ont eu tort et je suis content de le dire », a-t-il raillé. A l’en croire, « à cette rencontre, il y a eu des motions de soutien adressées au président Gbagbo, à Charles Blé Goudé, à la plateforme et une résolution sur la situation nationale de la Côte d’Ivoire. Le retour du président Gbagbo et de Charles Blé Goudé vont renforcer la position actuelle de la plateforme et nous sommes optimistes ».

« C’est une réunion technique et politique qui consiste à les galvaniser à prendre le pouvoir », a prévenu Navigué. « Il est évident que le pouvoir d’en face cherche à ‘’boucler’’ comme annoncé en jouant sur les institutions, l’armée etc. mais il nous appartient de rester serein en appréhendant ces choses comme un adversaire qui cherche à conserver le pouvoir », précise le président de la JFPI. « Ce qui se passe à l’Assemblée nationale tire à la volonté du pouvoir à préparer 2020. C’est à l’opposition d’être forte et unie.

Nous opposition devrons lutter résolument pour déboulonner tout ce qui est boulon pour avoir un parchemin pour passer », a-t-il décrypté. « J’invite chaque fédéral du FPI à travailler dans sa zone pour la victoire de 2020. Je suis heureux de vous rencontrer ce matin à cette séance de travail pour concevoir la Côte d’Ivoire de demain », a détaillé le président de la jeunesse urbaine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI) Valentin Kouassi .

Karina Fofana