Niger : Abari Elhaji, maire de Kabelewa et son épouse libérés par Boko Haram, ce qui s’est passé

Abari Elhaji Daouda, maire de Kabelewa dans le sud-est du Niger, et son épouse ont été libérés samedi par le groupe terroriste Boko Haram.

Abari Elhaji Daouda, maire de la commune de Kabelewa dans la région de Diffa, dans le sud-est du , et son épouse ont été libérés le samedi 4 janvier 2020 par le groupe terroriste , après plus de deux mois de détention et le paiement d'une rançon de 20 millions de francs CFA (environ 34.000 dollars américains), a-t-on appris ce dimanche 5 janvier 2020 auprès de la famille du maire.

LIRE AUSSI: Cameroun: 2 morts dans une attaque de Boko Haram à Kerawa

Le couple a été enlevé dans la nuit du 19 au 20 octobre 2019, à la suite d'une attaque de la localité par la secte terroriste, au cours de laquelle un habitant a également été tué, selon des sources concordantes.

Le maire enlevé a regagné samedi son domicile en compagnie de son épouse, très affaiblie, a confirmé sa famille. Les localités de la région de Diffa, notamment celles qui se situent proches du frontière avec le Nigeria, subissent depuis 2015 des attaques à répétition menées par Boko Haram, en provenance de ses positions au Nigeria.

LIRE AUSSI: Cameroun : des terroristes de Boko Haram se déguisent pour massacrer des pêcheurs

Ces attaques ont fait des centaines de victimes civiles et militaires nigériens, et des milliers de déplacés du Niger et du Nigeria. Très affaiblie par les opérations de grande envergure engagées depuis près de deux ans par la Force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram, la secte terroriste opère désormais par des attaques sporadiques et des enlèvements de civils.

Written by Christian Binaté

Ebola : Plus de 3.200 cas confirmés en RDC

Elysium le 5 janvier 2020 sur TF1